Le Stade Toulousain au soutien de la Fondation : une relation d’amitié historique

La Fondation Marie-Louise a noué des liens avec le club de rugby du Stade Toulousain dès les années 80. Depuis ce temps là, les successifs présidents (Jean Fabre, Jean-René Bouscatel et Didier Lacroix) ont toujours apporté leur soutien aux actions de la Fondation.

Compte rendu de l’assemblée de rentrée 2019

Une salle comble : plus de 130 personnes pour cette assemblée générale de rentrée.

Lire plus

Handidanse : une campagne de financement participatif victorieuse

En juin dernier, 36 donateurs ont aidé 12 résidants à participer à l’’édition 2019 du Concours National de Handidanse, à Dunkerque, du 18 au 20 juin 2019. Retour sur cette fabuleuse histoire musicale, sportive et artistique…

Lire plus

La tournée de rentrée du collectif d’artistes Pikassos

Le collectif les « Pikassos » est composé de sept personnes en situation de handicap accueilles au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé de Gratentour. Les Pikassos se rendent régulièrement à la ferme thérapeutique Vivaldi de Vacquiers pour participer à diverses activités dont l’atelier peinture. Cet atelier est co-animé par un peintre bénévole Claude Frezouls aidé par Benoit Saphore.

Atelier Se Canto n°4 : la créativité via l’art plastique

Proposer des clubs autour de la créativité permet de répondre à la demande et aux besoins des résidants et d’adhérer à un projet collectif (décoration selon les saisons, spectacle annuel…) en apportant un savoir-faire, des idées, du matériel, du partage et de l’entraide. L’atelier Se Canto n°4 se base sur la créativité comme projet de stimulation personnel et collectif.

Atelier Se Canto n°3 : atelier culinaire à l’accueil de jour Alzheimer

L’accueil de jour dispose de 30 places. Ouvert de 9h à 17h30 du lundi au vendredi, il permet de faciliter le maintien de vie à domicile de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, tout en soulageant également les proches et les aidants. Chaque semaine sont affichés les ateliers bi-quotidien de stimulation proposée.

Atelier Se Canto n°2 : projet Village au Centre Alzheimer

L’EHPAD « Centre Alzheimer » accueille 32 résidants atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées (neuro dégénératives). Ces personnes fragiles et vulnérables ont toutes vécu une vie ordinaire avant la maladie. Cet atelier Se Canto n°2 a pour objectif de les replonger dans la vie ordinaire.

Atelier Se Canto n°1 : Espace Snoezelen à la Maison de Vie

La Fondation Marie-Louise, à l’occasion de son partenariat avec le programme européen Se Canto, met en valeur des ateliers ciblés et proposés à des résidants en situation de vulnérabilité.

Lire plus

L’équipe du projet européen Se Canto lance une série d’ateliers pour les résidants

« SE CANTO » est un projet européen de coopération transfrontalière, cofinancé par les Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).