Des parents bâtissent

POUR LE HANDICAP

Il y a 40 ans, aucune solution ne s’offrait aux familles d’enfant atteint d’un handicap lourd. En 1982, un petit groupe de parents, emmené par Claude Rous, président de la Fondation de 1993 à 2019, ont décidé de boxer cette fatalité. Face à l’hôpital psychiatrique ou le maintien à domicile, ils prennent l’initiative de construire une “maison de vie” permettant d’accueillir leurs enfants. Tournés vers l’avenir, les Marie-Louisiens poursuivent leur dur labeur, avec enthousiasme et abnégation, pour accueillir de nouveaux résidants, assurer leur bien-être et construire de nouvelles Maisons.

Notre leitmotiv étant le bien-être du résidant, nous prenons en compte les particularités relatives à la nature et à l’évolution de son ou de ses handicaps, des besoins qui en découlent, sur le plan social, éducatif, des soins, et de tout ce qui contribue à son épanouissement et son bien-être.

Les moyens mis en oeuvre

pour atteindre nos objectifs

CRÉER & GÉRER
LES MAISONS

Nous assurons la création et la gestion d’établissements permettant d’accueillir les personnes handicapées, selon la nature de leur handicap et leur âge.

ENCOURAGER & FINANCER
LES INTIATIVES

Nous encourageons et accompagnons, y compris financièrement, les initiatives favorisant l’intégration des adultes handicapés en milieu ordinaire.

SENSIBILISER
AUX ACTIONS

Nous sensibilisons le grand public à nos actions et plus largement aux actions de sensibilisation sur le sujet du handicap.

AGIR & ALERTER
LES POUVOIRS PUBLICS

Nous agissons auprès des pouvoirs publics afin de les alerter sur la situation des personnes handicapées et de leurs familles.

Devenez bénévole & participez à notre plus belle mission : donner le sourire à nos résidants

Au sein des Maisons Marie-Louise

LE RESPECT DES RÉSIDANTS

Chez Marie-Louise, nous respectons la personne dans son entièreté. Au delà de ses droits fondamentaux (intégrité physique et morale, sécurité de la personne et de ses biens, dignité, vie privée), chaque résidant est unique avec son histoire, ses choix et ses projets. Le projet de vie du résidant est conçu et mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire animée par le Directeur ou la Directrice et les cadres des Maisons, conformément à la mission qui leur est confiée par la Fondation.

Notre leitmotiv étant le bien-être du résidant, nous prenons en compte les particularités relatives à la nature et à l’évolution de son ou de ses handicaps, des besoins qui en découlent, sur le plan social, éducatif, des soins et de tout ce qui contribue à son épanouissement et son bien-être.

AIDEZ-NOUS À RÉUSSIR NOS MISSIONS