Qui est le résidant de Marie-Louise ?

LE HANDICAP POUR LES NULS

Définition de résidant(e) : personne qui réside habituellement dans un lieu. Le lieu où il est résidant, résidante. Synonyme : habitant. 

 

  • La Maison de Marie-Louise est son “chez lui”, il est donc notre hôte lorsque nous entrons dans une des Maisons. Les règles de bienséance s’appliquent donc lorsque l’on pénètre chez lui.

 

  • Il est un membre à part entière de la grande famille Marie-Louise. Il est bien évidemment de toutes les manifestations. Comme tout un chacun, il est un épicurien, il aime festoyer. Il peut même être un gros blagueur…

 

  • Depuis juillet 2005, la loi reconnaît la citoyenneté des personnes handicapés et ses droits fondamentaux, nous vous prions donc de le respecter comme il se doit ! 

 

Il est donc un citoyen à part entière, dont la maison est :

  • un Foyer d’Accueil Médicalisé : il est une personne ne disposant pas de toutes ses capacités intellectuelles et/ou physiques. Néanmoins, il est autonome sur les gestes de vie quotidien tel que s’habiller, manger ou ranger sa chambre. Il verbalise plus ou moins ses envies ou émotions. Encadré par un professionnel, il est en capacité d’intégrer des activités adaptées et avoir une vie sociale.

 

  • une Maison d’Accueil Spécialisée : autant le dire de suite, il est très dépendant dans les actes de vie du quotidien. Des fois, il peut marcher, mais bien souvent il est amené à se déplacer sur 4 roues avec une efficacité redoutable. Quant à ses capacités cognitives, c’est dans la communication non verbale qu’il excelle. Il a donc besoin d’un accompagnement conséquent.

“Comment l’aborder quand on est timide ?”

NOS CONSEILS

Il faut savoir qu’il est une éponge à émotions et qu’il s’exprime sans filtre. A partir de là, c’est très simple d’entrer en contact avec lui.

Soyez naturel, soyez authentique avec lui. Il vous parle et vous n’avez rien compris ? C’est normal. Pensez qu’autour de vous à Marie-Louise, il y a des professionnels qui parlent couramment le Marie-Louisien. Sinon faîtes des gestes, ça devrait le faire… sinon en anglais peut-être !

En résumé, ne vous prenez pas la tête, venez comme vous êtes… il a cette capacité à capter votre bienveillance.