Un Foyer pour plus d'autonomie
Le Foyer, créé en 1996, est situé dans un parc arboré partagé avec la MAS. Le Foyer Marie-Louise accueille 39 personnes en situation de handicap mental. C’est un lieu de vie dynamique qui permet, autour d’activités, de temps collectifs, de sortie dans « le monde ordinaire » … de garantir à tous une place d’adulte, axe principal du projet du foyer.
Il comporte 4 niveaux :
– Au rez de chaussée et 1er étage desservi par ascenseur sont situées les chambres individuelles équipées de salle d’eau avec douche.
– À l’entrée, l’infirmerie et au centre du bâtiment, une grande salle à manger avec cuisine attenante qui permet la prise de repas de l’ensemble des résidants du Foyer et du personnel accompagnant.
– Au sous-sol, sont installés des ateliers, les chambres frigorifiques ainsi que la laverie commune à plusieurs établissements.
– Le 3ème étage est la zone administrative de l’établissement avec secrétariat, bureau de direction, service financier, salle de réunion…
Un local extérieur, adjacent au bâtiment, a permis l’aménagement de 4 studios mis à la disposition de résidants dont la capacité d’autonomie était suffisante pour leur permettre ce degré de liberté.
Le projet du Foyer de Gratentour s’oriente vers l’inclusion et l’autonomie des résidants à travers des activités stimulantes. Notre leitmotiv : tous les résidants sont des adultes citoyens.
Le quotidien au Foyer de Gratentour
-
SOLILION’S 2020 : des paniers gourmands aux salariés de la Fondation
Qui dans sa vie quotidienne n’a jamais entendu l’adage : « C’est lorsque l’on est dans…
-
Camille fait ses plantations au Foyer
A la demande des cuisiniers du Foyer, des semis ont été faits à la Ferme…