Un Foyer pour plus d'autonomie

Le Foyer, créé en 1996, est situé dans un parc arboré partagé avec la MAS.  Le Foyer Marie-Louise accueille 39 personnes en situation de handicap mental. C’est un lieu de vie dynamique qui permet, autour d’activités, de temps collectifs, de sortie dans “le monde ordinaire” … de garantir à tous une place d’adulte, axe principal du projet du foyer.

 

Il comporte 4 niveaux :

– Au rez de chaussée et 1er étage desservi par ascenseur sont situées les chambres individuelles équipées de salle d’eau avec douche.

– À l’entrée, l’infirmerie et au centre du bâtiment, une grande salle à manger avec cuisine attenante qui permet la prise de repas de l’ensemble des résidants du Foyer et du personnel accompagnant.

– Au sous-sol, sont installés des ateliers, les chambres frigorifiques ainsi que la laverie commune à plusieurs établissements.

– Le 3ème étage est la zone administrative de l’établissement avec secrétariat, bureau de direction, service financier, salle de réunion…

 

Un local extérieur, adjacent au bâtiment, a permis l’aménagement de 4 studios mis à la disposition de résidants dont la capacité d’autonomie était suffisante pour leur permettre ce degré de liberté.

Le projet du Foyer de Gratentour s’oriente vers l’inclusion et l’autonomie des résidants à travers des activités stimulantes. Notre leitmotiv : tous les résidants sont des adultes citoyens.

 

 

Le quotidien au Foyer de Gratentour

Les prochains événements

Venir au FAM Gratentour