Cette charte des valeurs c’est l’ADN, la raison d’être de la Fondation.

C’est celle qui guide au quotidien chaque partie prenante dans son implication pour le bien-être des résidents.

Marie Louise est née de l’inquiétude voire de l’angoisse d’un petit groupe de parents-pionniers confrontés au drame humain que représente le handicap sévère de leurs enfants, pour lesquels n’existait qu’une réponse technocratique inadaptée ou qu’un maintien à domicile.

Marie Louise a été créée par des familles pour des familles face au handicap sévère de leurs enfants afin de rompre leur isolement et trouver des solutions réalistes et pérennes dans un esprit de fraternité responsable et de bienveillance pragmatique.

Marie Louise tient d’une approche humaniste du handicap, arrimée à des valeurs d’autonomie et de raison qui font de tout être humain le sujet de lui-même ; tout en reconnaissant avec pragmatisme que les déficiences imposent à la fois aide et assistance.

Marie Louise est un appel au respect mutuel et au refus de la normalité car nous partageons toutes et tous notre condition humaine de vulnérabilité. La singularité du handicap tient de son universalité.

Marie Louise est une aventure collective par l’action bénévole et la force créatrice des familles. Marie Louise promeut un esprit d’équipe avec des règles d’engagement et de courage, de loyauté et de respect de l’arbitrage.

Marie Louise valorise un dialogue franc par une écoute attentive mais exigeante et un discours sincère mais direct. Marie Louise est une force de propositions raisonnables avec les familles, les différentes générations, les professionnels, les autres institutions et les tutelles.

Marie Louise s’organise afin de répondre aux exigences modernes de contrat d’objectif et de moyen. Marie Louise doit se doter de plans directeurs et d’outils modernes de gestion conçus et finalisés avec les tutelles.

Marie Louise est un partenaire actif du chantier de l’inclusion et de l’accompagnement à domicile. Mais Marie Louise reste cependant le garant sur le temps long d’une l’offre d’accueil adaptée aux handicaps les plus sévères dans le confort et la sécurité.

Marie Louise doit accompagner le défi du vieillissement tant des familles que de leurs enfants. Pour cela, Marie Louise doit rassurer en instaurant un climat de confiance et en garantissant une pérennité grâce à une saine gestion et une promotion des legs.