Marie-Louise Formation est un service, sans personnalité morale, de la Fondation Marie-Louise, animé par un groupe de 7 retraités bénévoles. Ce n’est pas un établissement de formation professionnelle mais une petite structure peu formalisée et sans but lucratif, reconnue comme organisme de formation par la DIRECCTE.

Pourquoi Marie-Louise Formation ?

Sa création, en 2010, visait à répondre à un besoin du personnel des Maisons gérées par la Fondation Marie-Louise. Les Maisons de Marie-Louise sont des établissements médico-sociaux accueillant des personnes porteuses d’un handicap lourd, polyhandicapées ou autistes.

Notre personnel est confronté à des tâches usantes et complexes au quotidien. Il s’agit de l’aider à résister à l’usure professionnelle et de lui permettre d’améliorer la prise en charge des résidants.

Toujours dans sa démarche d’innovation continue et d’ouverture, la Fondation Marie-Louise intègre les apports des progrès de la médecine dans ses méthodes d’intervention et de soin et partage les bonnes pratiques avec les établissements « amis ».

Programme 2020

Marie-Louise Formation, vous propose son catalogue de formations pour l’année 2020.

Les formations sont ouvertes au personnel de services mais également aux établissements « amis » rassemblés dans un « club » d’établissements et de services médico-sociaux, le GIMPY, et à celui de quelques établissements voisins accueillant la même clientèle que les Maisons de Marie-Louise.

L’objectif de Marie-Louise Formation : accompagner les professionnels soignants et les familles.

Les formations

NOTRE OFFRE

Marie Louise Formation organise donc des formations qui relèvent de la formation continue (et sont à ce titre remboursées aux établissements employeurs par l’OPCA du secteur, UNIFAF)  dans des conditions qui se veulent les plus facilitantes pour les personnes à former et leurs employeurs :

• Formations de courte durée : en général un jour et demi, parfois plus courtes.
  • Formations répondant à des besoins exprimés par les personnes à former.
  • Formations peu coûteuses grâce au bénévolat de l’équipe d’animation et de la plupart des intervenants.
  • Formations accueillant en moyenne 12 à 30 stagiaires.
  • Formations délivrées à proximité immédiate de la Fondation Marie-Louise, le plus souvent dans des locaux de réunion situés Salle Lino Ventura – Gratentour.

Les formations

NOTRE HISTORIQUE

2011

1ère session consacrée aux questions de « la sexualité dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap »

2012

• « Les prises en charge difficiles (Alzheimer, troubles du comportement, soins palliatifs) »
  • « Prévenir la maltraitance, promouvoir la bientraitance »

• « Déglutition, nutrition, diététique »
  • « La médiation animale »

Organisation d’une conférence ouverte sur l’aide aux aidants familiaux.

• « Aide à la personne, manutention, gestes et postures »
  • « La manœuvre de Heimlich » avec le concours du CESU/SAMU 31
  • Une formation rapide des administrateurs bénévoles d’associations gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux (module restant disponible à la demande)
  • « Approche de la communication non verbale » avec les personnes lourdement handicapées
  • Organisation, en direction des cadres, d’une session sur le « management d’une équipe »

• « Aide a la personne, manutention, gestes et postures »
  • Renouvellement des sessions sur la « Manœuvre de Heimlich » (SAMU)
  • « Les fausses routes » (orthophoniste et diététicienne)

• Prévention des risques psycho-sociaux DUERP – première partie
  • Evaluation de la qualité des accompagnants
  • « Aide a la personne, manutention, gestes et postures »
  • Manipulation de charge
  • « Manœuvre de Heimlich » (SAMU)
  • « Les fausses routes »
  • Communication non verbale – première partie.

• Gestes et postures aide à la personne
  • Gestes et postures Manipulation de charges
  • Prévention des Risques Psycho-sociaux DUERP – deuxième partie
  • Conférence sur la sécurité sociale
  • Les fausses routes
  • Journée de la communication non verbale – deuxième partie

• Médiation animale (Personnel des Etablissements Marie-Louise)
  • Approche de la fin de vie en Etablissement
  • Sensibilisation Syndrome de charge
  • Accompagnement des personnes adultes handicapées
  • Prévention et gestion des situations de violences en Etablissement
  • Geste et postures aide à la personne
  • Journée de la communication non verbale – deuxième partie

• « Approche de la fin de vie en établissement, détection de la douleur »
  • « Prévention des gestes en situation de violence en Etablissement »
  • « Gestes et Postures »
  • Journée bien traitante
  • Médiation équine
  • Communication non verbale
  • Manutention des personnes et charges

Nos coordonnées

Vous souhaitez mettre en place une formation dans votre Établissement ? Vous êtes un professionnel soignant et vous souhaitez vous former ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger.

Marie-Louise Formation

35 rue de Maurys, 31150 Gratentour, France

courriel : bonjour@fondation-marie-louise.org

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 73310599731, auprès du préfet de région Occitanie, en date du 8 avril 2011.