GALA 2023, discours de la présidence

Chers lecteurs,

Nous venons de fêter nos 40 ans et nous voulions vous partager le discours de notre président Gilbert Marcérou.

Bonne lecture, merci d’être à nos côtés depuis tout ce temps.

Voilà, 40 années viennent de s’écouler, faisant vieillir les corps, faisant mûrir les âmes mais nos esprits et nos objectifs sont restés les mêmes : l’accompagnement jusqu’au bout de la vie de nos enfants de nos résidants et de nos ainés.

Parler des gens qui ne sont plus, c’est éviter qu’ils disparaissent.

Combien de réflexions de doutes et d’engagements pour réussir notre quête, vivre pour ne pas abandonner et donner force à toutes nos actions. Vous étiez là pour certains en 1983 vous êtes là encore en 2023, certes la liste de ceux qui nous ont quitté ne  fait que s’allonger mais notre mémoire nous aide à ne pas les oublier.

Parler des gens qui ne sont plus, c’est éviter qu’ils disparaissent.  Rien n’aurait pu se faire sans vous tous, c’est une bien belle course relai que nous avons engagée où les jeunes pousses que sont les nouveaux parents viennent prendre le témoin, l’essentiel c’est de gagner, gagner tous ensemble ce combat sur la vie celui de la différence.

Le terreau de cette réussite, c’est notre force d’y croire, de ne rien laisser au hasard  avec l’engagement de tous et avec nos professionnels nous savons que tout est possible. Combien de rendez- vous nous aurons été bénéfiques, guidés par je ne sais quelle étoile, comme si notre histoire était écrite à l’avance.

Tous ces chemins que nous avons suivi, et ces rencontres de vrais personnes, hommes  femmes d’une extrême richesse et d’une grande profondeur d’âme, nous auront permis d’y arriver .

Ce soir, au nom de tous les miens, je voulais vous remercier pour vos encouragements et accompagnements de tous ordres, pour vos aides morales physiques ou financières. J’ai souvent écrit dans mes discours que si merci était un verbe nous l’aurions conjugué pour vous à tous les temps. Mais restons humble, sachons apprécier nos richesses d’actions et pour poursuivre notre chemin, saluer les vétérans bénévoles qui se dépensent sans compter et reconnaître dans le rôle de chacun leur vraie place afin ne pas laisser de doute et d’espace à l’incertitude et à la peu près.

Voilà cher amis mon message, que cette soirée soit une des plus belles, quelle vous démontre que tous ensemble nous pouvons passer de merveilleux moments et réussir de belles choses. La cause en valait la peine, saluons le mérite de ceux qui nous aident, tant du monde médico-social, du monde politique, des pouvoirs publics Conseil Départemental, Agence Régionale de Santé, de nos sponsors, de nos bénévoles, des Clubs Lions et de l’Association des amis de Marie Louise.

N’oubliez jamais que c’est dans l’indifférence que l’on accroit la différence, restons forts  pour notre combat, restons vrai pour Marie Louise, accompagnons ceux que l’on aime car leur bien-être sera notre vrai salut.

Un jour quand nous aurons le temps, je vous raconterais  le don de Marie Louise Sicard la grand-mère de Claude, la rencontre de Claude et Bernard avec monsieur Lino Ventura, la garantie financière de la ville de Toulouse accordée par monsieur Dominique Baudis, la visite de notre ministre de la santé Madame Michèle Barsac dans un établissement sans autorisation officielle d’ouverture et toutes ces personnes généreuses qui nous ont fait grandir et réussir notre projet. Mais non je ne vous dirais rien de cette blessure au cœur qui ne se refermera jamais. Marie-Louise est là chaque instant qui nous aide à l’accepter et poursuivre le chemin.

Voilà c’est une vraie et bien belle histoire, c’est une belle histoire vraie, tout a commencé il y a bien longtemps, c’était le samedi 5 février 1983, c’était-il y a 40 ans, je m’en souviens j’y étais !

Gilbert Marcérou
Président de la Fondation Marie-Louise