L'équithérapie comme solution de bien-être

Sur un terrain de 6 hectares aux abords de la Ferme Vivaldi, notre Centre Équestre accrédité par la FFE (Fédération Française d’Équitation) accueille nos résidants de chaque Maison, de une à trois fois par semaine. Fruit d’une étroite collaboration avec l’association Equi.libre, agréée Equi.handi par la FFE, le Centre Équestre dispose de 5 chevaux et de 2 manèges (extérieur et couvert) permettant de pratiquer l’équithérapie, un soin complémentaire dans la prise en charge de nos résidants.

L’animal permet l’expression des émotions et la libération des angoisses et ainsi un meilleur accès à l’apprentissage. Le cheval favorise l’attention et la collaboration, il aide les résidants à se responsabiliser et à découvrir leurs capacités et compétences. L’objectif est de développer la coordination motrice, de favoriser la communication, d’augmenter le contrôle des émotions ou encore d’améliorer la concentration de nos résidants.

Le Centre Equestre à le vent en poupe et ouvre ses portes à d’autres établissements/associations extérieurs, aux particuliers en situation de Handicap et aux entreprises à l’occasion de Team Booster. Nous comptons même dans nos rangs, Inès Carrière, la Championne de France para-équestre.

Le projet du Centre d’équithérapie est la médiation équine avec nos résidants en situation de handicap pour les emmener à explorer une nouvelle dimension relationnelle.

Le quotidien à la Ferme équestre

Les prochains événements

Venir à la Ferme équestre