100% de vos dons vont à la Fondation

L’emploi de vos dons (hors frais bancaire) est à 100% destiné à participer à l’accomplissement des missions de la Fondation : assurer le meilleur avenir possible à nos résidants et nous aider à atteindre nos objectifs. Pour en savoir plus, consultez la page À quoi servent vos dons ?

En outre, Marie-Louise applique les procédures de fonctionnement des Fondations et se soumet à des contrôles réguliers qui garantissent une bonne utilisation des dons : le contrôle des comptes annuels par un commissaire aux comptes et le contrôle de la Cour des Comptes, conformément aux dispositions légales.

JE DONNE

FAITES PARTIE DE L’AVENTURE MARIE-LOUISE EN SOUTENANT NOTRE CAUSE

Vos contreparties fiscales

Vous pouvez nous aider grâce à vos dons ponctuels ou réguliers. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, chaque don à la Fondation vous permet de réduire vos impôts. Pour tout don à notre Fondation, vous recevrez un reçu fiscal.

Pour les particuliers imposables à l'impôt sur le revenu (IRPP)

66 % du montant de votre don au profit de Marie-Louise peut être déduit de votre impôt sur le revenu. Ainsi, par exemple, un don de 100€ ne vous revient réellement qu’à 34€. Le plafond de la déduction s’élève à 20 % de votre revenu net imposable (au-delà de 20 %, report possible sur les 5 années suivantes). Art. 200 du Code général des impôts.

Pour les particuliers imposables à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

75% du montant de votre don est déductible de votre  IFI, dans la limite de 50 000€ par an (Loi de Finances annuelle) .

Votre IFI est réduit des deux tiers. En donnant le montant de votre IFI augmenté d’un tiers  à Marie-Louise, vous effacer votre IFI.

Ainsi si votre IFI est de 1000€  :

• En donnant 1000€ à Marie-Louise : vous déduisez 750€ des 1000 € de votre IFI et le coût final de votre IFI sera de 333.33 €,
  • En donnant 1333.33 € à Marie-Louise : vous vous libérez de votre IFI.

Pour les entreprises

Vos dons ouvrent le droit à une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don, pris dans la limite de 5 pour mille du CA, effectués par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés (l’excédent de versement peut donner lieu à réduction d’impôt au titre des 5 exercices suivants, après prise en compte des versements effectués au titre de chacun de ces exercices). Art. 238 bis 1° du code général des impôts.

Ainsi si vous faites un don en numéraire, en nature ou en compétence d’une valeur de 1 000€ reviendra réellement à l’entreprise que 400€.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez nous soutenir ? Consultez notre espace entreprise.

Le prélèvement à la source

Le prélèvement de l’impôt à la source sera mis en place à compter du 1er janvier 2019. L’impôt sera alors prélevé directement et mensuellement sur le salaire, la pension ou l’allocation de chaque contribuable pour l’année en cours.

Cette mise en place ne modifie pas les droits aux réductions fiscales associés aux dons.

Apportez votre pierre aux Maisons de Marie-Louise pour offrir les meilleures conditions de vie à nos résidants handicapés

Vos dons par courrier

Faire un don ponctuel

Pour envoyer votre don financier par courrier, merci de télécharger et de remplir le bon de soutien ci-contre. À retourner avec votre chèque à l’ordre de la Fondation Marie-Louise, à l’adresse postale :

Fondation Marie-Louise

35 Rue de Maurys

31150 Gratentour

Bon de soutien

Bon de soutien

Faire un don régulier

Plus simple pour vous, le don financier mensuel est également moins onéreux pour nous (réduction des frais de bancaire). C’est un moyen efficace pour nous aider à planifier nos actions avec une liberté d’interrompre les prélèvements à tout moment sur simple demande auprès du secrétariat de la Fondation.

Fondation Marie-Louise

35 Rue de Maurys

31150 Gratentour

Des dons financiers, mais pas que !

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une Institution, la Fondation peut recevoir tous types de dons pour réaliser  ses projets. Tous ces dons bénéficient des mêmes contreparties fiscales que les dons financiers à condition de justifier de leur valorisation. Voici quelques exemples non exhaustifs :

Don financier

Le don financier  est disponible par CB ou virement (via le module ci-dessus) mais également par chèque ou espèces.

Don de biens meubles

Le don de biens meubles concerne tout type de biens : outils, matériel informatique, mobilier de maison, tableaux…..

Abandon de revenus ou de produits

Ce type de don permet de proposer un service/prestation en abandonnant la créance : loyer d’un local à titre gracieux, droits d’auteur sur une oeuvre…

Prestation de services

La prestation de services sans contrepartie concerne notamment les entreprises souhaitant nous aider dans nos projets.

Mise à disposition de personnel

Souvent plébiscité par les entreprises, le mécénat de compétence offre la possibilité de donner vie aux projets de Marie-Louise.

Les autres formats pour soutenir la Fondation

Découvrez nos projets participatifs

Vous pouvez également nous aider à financer nos projets de terrain. Au même titre qu’un don « classique » à la Fondation, les dons concernants nos projets offrent les mêmes contreparties fiscales. Séjour à la montagne, JO 2024, participation à un championnat handi-dance, balançoire adaptée aux fauteuils, château gonflable qui se déplace de Maison en Maison… autant de projets qui donnent le sourire à nos résidants et à leur famille, tout en améliorant leur inclusion et leur bien-être.

CONTACTEZ-NOUS

VOUS AVEZ UNE QUESTION ? NOUS RESTONS À VOTRE DISPOSITION…