SE CANTO

SE CANTO est un projet européen de coopération transfrontalière, porté par La Comarca de Los Monegros, région d’Aragon, et coordonné en France par le Comite du Bassin de l’Emploi du Nord Est Toulousain.

Ce projet, cofinancé à hauteur de 65% par les Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), s’inscrit dans un programme inter-régional (INTERREG) pour promouvoir la coopération et le développement de solutions communes dans les domaines de l’insertion socio-professionnelles, entre les régions France-Espagne-Andorre.

L’objectif : favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes fragiles ou dépendantes, vivant en milieu rural.

Sentier Européen de Coopération,  Aide et Normalisation entre Territoires d’Opportunités

« Se canto » est attribué, d’après la légende, à Gaston Phébus comte de Foix et vicomte de Béarn. Dans cette chanson, Phébus souhaitait voir les Pyrénées s’affaisser pour retrouver sa belle en Navarre. Cette symbolique de l’affaissement des montagnes qui séparent la France de l’Espagne est le fondement même du projet transpyrénéen SE CANTO.

ACTEURS, DATES & FINANCEMENT

SE CANTO est un projet piloté par la Comarca Los Monegros en Aragon (Espagne). Il est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), dans le cadre du programme Interreg. Ce programme européen promeut la coopération et le développement de solutions communes entre les régions européennes (développement urbain, rural, côtier, économique et gestion de l’environnement). Il s’agit ici de la coopération Espagne-France-Andorre : Interreg POCTEFA 2014-2020.

Nos objectifs

Depuis 2016, la Fondation Marie-Louise, avec l’ensemble des partenaires, a contribué à définir les principaux axes de ce projet.

De par sa nature la Fondation Marie Louise a tissé des liens plus étroits avec la Fondation Atades Huesca. Toutes deux promeuvent, encouragent et soutiennent toutes mesures améliorant la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que leurs familles. Les aidants, accompagnant quotidiennement un proche en situation de handicap, ou atteint par la maladie Alzheimer, éprouvent le besoin d’être entendus et soulagés.

Trois principaux objectifs ont été fixés :

• L’échange des compétences et la formation des professionnels des deux structures,
  • Le développement de l’aide aux aidants,
  • La sensibilisation et l’implication bénévole des familles de résidents dans les Fondations.

Cette coopération transfrontalière permettra d’exploiter les pratiques professionnelles des uns et des autres et de répondre au mieux aux besoins et attentes des résidents de chaque côté des Pyrénées. Les connaissances acquises dans les différents domaines par Atades Huesca et Marie-Louise sont sources d’enrichissement sur un plan technique, professionnel, mais aussi culturel.

Retrouvez toutes actualités et les photos de nos rencontres sur le site du projet Se Canto, en cliquant ici.