Le rôle de l'association

En 1983, le combat d’une dizaine de parents, trublions et solidaires, pour créer une Maison adaptée à leurs enfants handicapés, a permis la construction, au départ utopique, de 6 Maisons en moins de 35 ans et entraîné une aventure humaine sans précédent.

En 2017, Marie-Louise évolue dans ses statuts et devient une Fondation. La gestion des 6 Maisons, de la Ferme et du centre d’équithérapie, est alors transférée à la Fondation. Demeure une question essentielle : que devient le réseau d’adhérents qui a fait la force de Marie-Louise ? On ne peut être adhérent d’une fondation, c’est la loi. Dans l’objectif de continuer la dynamique impulsée par les fondateurs, la nouvelle association des amis de Marie-Louise est créée. En préservant et en renforçant l’ADN de Marie-Louise, l’association des amis bénévoles, ouverte vers l’extérieur, s’investit et se mobilise au quotidien pour soutenir la Fondation Marie-Louise et faire rayonner ses projets.

Soutenir les actions

Être un appui et une force de propositions pour la Fondation, ses projets et toutes ses activités.

Fédérer les énergies

Tisser un réseau de bénévoles en vue de promouvoir les actions en faveur de la Fondation.

Dynamiser les échanges

Être un lieu de concertation solidaire et convivial pour les résidants, familles, adhérents et la Fondation.

Garantir la qualité

Initier toutes les réflexions et les actions pour une prise en charge de qualité des résidants.

Porter la parole

Représenter les adhérents de l'Association au Conseil d'Administration de la Fondation.

Assurer l'avenir

Cultiver, renforcer et stimuler le vivier de bénévoles de demain pour asseoir la pérennité de la Fondation.

Devenez acteur

Informer ses proches de ce qu’est Marie-Louise, créer son propre réseau fait de chacun de nous, parents ou non, un “promoteur” de la Fondation. Tous ces liens permettent d’accroître les moyens humains et financiers dont Marie-Louise profitera pour vivre le meilleur avenir possible. L’Association est une pépinière de personnes extra-ordinaires dont certains seront les futurs administrateurs de la Fondation. Continuons ensemble le combat des parents pionniers et, ainsi, pérennisons et créons nos Maisons chaleureuses adaptées aux différents handicaps de nos résidants.

Le projet associatif

« Ensemble, offrons toutes les solutions pour le bien-être de nos résidants, le sourire au beau fixe et les yeux tournés vers l’avenir. »

Engagés depuis 35 ans dans la recherche de solutions offrant le meilleur cadre de vie possible aux personnes adultes handicapées, tous les adhérents de l’Association des Amis de Marie-Louise, ainsi que les bénévoles, se mobilisent aujourd’hui au travers d’un projet associatif engageant et fédérateur. Les enjeux et orientations pour les cinq années à venir :

La solidarité, la convivialité, l’ouverture et la qualité sont les 4 valeurs phares qui façonnent l’esprit Marie-Louise. Il est fondamental de conserver cet esprit familial et cette cohésion qui font la force de l’Association. Notre projet est résolument tourné vers l’avenir tout en s’appuyant sur les réussites, l’expérience et le travail accompli par les fondateurs. Devenir adhérent c’est apprendre l’histoire de Marie-Louise, les enjeux de l’engagement des Marie-Louisiens mais aussi les règles du monde médico-social. C’est à ces conditions seulement que l’on accède à la gouvernance de la Fondation.

Le leitmotiv de l’Association est de positionner les résidants au cœur du débat. Le bien-être et le confort des résidants doivent toujours guider nos réflexions et nos décisions. Tout doit être fait pour maintenir la qualité d’accueil et de soins pour nos résidants (polyhandicap, autisme, Alzheimer). Nous devons prendre en compte leur cadre affectif, être à l’écoute et attentifs à leurs besoins.

Notre ambition est de créer une chaîne de solidarité Marie-Louise. Les résidants sont chez eux et passent toute leur vie chez Marie-Louise. C’est dans notre ADN de pouvoir soutenir les  familles durant les étapes difficiles de leur parcours : intégration, hospitalisation de longue durée et décès. Chacun peut à travers son vécu, sa personnalité, ses compétences ou simplement avec son cœur, aider et soutenir les familles.

Structurer l’organisation est une priorité pour pérenniser l’avenir de Marie-Louise. Dès à présent, nous devons préparer la relève par la mise en place d’une organisation ciblée, en fonction des compétences d’un socle de familles et bénévoles déjà impliqués au quotidien dans le fonctionnement de Marie-Louise. En parallèle, nous devons mobiliser tout le monde et recruter de nouveaux bénévoles pour nous donner les moyens de nos ambitions. L’avenir ne se devine pas, il se prépare.

Nous sommes dans une étape de structuration et de professionnalisation de notre communication. Nous mettons en place la collecte de dons en ligne et la modernisation de nos outils. L’objectif est de collecter des dons pour réaliser des projets terrain, capter l’intérêt et mobiliser les jeunes générations pour la cause du handicap, attirer de nouveaux adhérents et bénévoles, développer le mécénat auprès de nouvelles entreprises et susciter l’envie à des professionnels d’intégrer nos Maisons.

En plus de notre patrimoine immatériel (esprit, savoir-faire, …), nous avons pour mission d’aider à préserver le patrimoine immobilier et foncier de la Fondation. Notre organisation doit donc prendre en compte la préservation, la rénovation et l’amélioration de notre patrimoine matériel.

Notre projet associatif 2016-2026

Rejoignez la famille Marie-Louise

En devenant Marie-Louisien, vous participez au bien-être des résidants de Marie-Louise et vous aidez à changer les regards sur le handicap. En plus d’œuvrer pour un monde meilleur, vous découvrirez des personnes formidables qui gardent toujours le sourire. Le « Vivre Ensemble » ici prend tout son sens. Venez tenter l’expérience de vie Marie-Louise… vous y trouverez votre place de citoyen humaniste.

Paroles de bénévoles