Quand nature rime avec bien-être !

Afin d’offrir à ses résidants une vie dynamique ouverte sur la nature, la Fondation Marie-Louise a acquis, en 2006, une ferme et ses 2 hectares de terrain près de Vacquiers, un village proche de son Centre de Gratentour.

 

Après reconstruction avec adaptation à la vie des résidants, notre ferme permet, depuis janvier 2010, d’accueillir (en externat exclusivement) une moyenne de 16 résidants rattachés administrativement au Foyer de Gratentour.

 

Le terrain, progressivement aménagé, est découpé en 4 zones de surfaces équivalentes : une plantation d’arbres fruitiers, un jardin potager, une vigne, une surface pour des animaux qui disposent de leur espace de vie distincte par espèce (chèvres, poules, oies, ânes, volière pour oiseaux…).

 

Sous la surveillance de personnel spécialisé, nos résidants, amenés de Gratentour par minibus ou par les parents, passent leur journée à des occupations telles que le jardinage, la cueillette ou encore l’entretien de la terre et des animaux… Un fermier vit à demeure dans un logement annexé à la ferme, assure la surveillance des bâtiments et exerce sa fonction agricole pour les travaux spécialisés.

Le projet de la Ferme Vivaldi s’oriente vers un retour à la nature, le bien-être et la stimulation des résidants à travers des activités diverses, comme le jardinage par exemple.

 

 

Le quotidien à la Ferme Vivaldi

Les prochains événements

Venir à la Ferme Vivaldi