ENVOI, partenaire de l’inclusion des résidants du Foyer Maison de Vie Alain Mondon

La réflexion d’une démarche inclusive innovante au sein du FAM Maison de Vie Alain Mondon a trouvé sens dans l’accompagnement de certains résidents sur des temps de vie en-dehors des temps clés du quotidien. Comment profiter de son temps libre afin de maintenir ces capacités, son envie de participer et d’être acteur en tant que citoyen à part entière ?    

Après la recherche de collaborateurs pertinents, pouvant répondre à des besoins de résidents, le groupe Envoi, entreprise filiale d’Airbus autour de « l’insertion et du handicap », est devenu un des nouveaux partenaires du foyer de Pechbonnieu permettant de mettre du sens à ce projet.

Après une période de test évaluée, de visite des ateliers par les résidents, une convention a été signée entre l’entreprise et le foyer. C’est à partir de là qu’a commencé l’aventure inclusive pour les résidents. A hauteur d’une fois par mois, l’entreprise Envoi livre des bacs remplis de matériel bureautique d’Airbus (lié à des déménagements de bureaux). En fonction de l’arrivage et des quantités, le tri s’effectue 1 à 2 fois par semaine. Le tri par catégorie et le comptage s’effectuent en fonction du possible. Une fois triés, les bacs sont alors récupérés par l’entreprise. Les fréquences de tri sont liées et dépendantes au rythme des livraisons. En fonction des divers bacs, le matériel bureautique utilisable par le foyer et aussi par les autres établissements de la Fondation peut être gardé afin de lui donner une nouvelle vie.

Cette démarche projet tend à ce que les résidents se sentent impliqués en tant que citoyens acteurs et vient renforcer une dynamique en cours au sein du foyer autour d’une approche éco responsable.