L’équipe du projet européen Se Canto lance une série d’ateliers pour les résidants

« SE CANTO » est un projet européen de coopération transfrontalière, cofinancé par les Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Il a pour objectif de promouvoir la coopération et le développement de solutions communes entre les régions d’Aragon et du Nord Est Toulousain pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes fragiles ou dépendantes.

C’est dans ce cadre que la Fondation Marie-Louise, partenaire de ce projet, doit mettre en valeur des ateliers ciblés et proposés à des résidants en situation de vulnérabilité.

Pour ce faire, des réunions préparatoires se sont tenues avec l’encadrement de Marie-Louise pour définir les objectifs, l’approche, le contenu, les lieux et dates de ces ateliers. D’un commun accord avec les professionnels de Marie-Louise, les 4 premiers ateliers ont été organisés à la Maison de vie et à l’accueil de jour de Pechbonnieu du 7 au 8 août derniers avec nos ainés atteints de la maladie d’Alzheimer.

Ces ateliers nous ont permis de partager pour quelques instants, l’intimité de ces personnes et mieux comprendre leur mal-être et celui de leurs proches.

Nous remercions vivement la Fondation Marie-Louise qui nous a ouvert les portes de ses Maisons. Grâce à la coopération, au professionnalisme, à l’implication de l’ensemble des professionnels durant ces 2 journées, nous allons, au travers du projet Se canto, leur apporter une aide financière qui permettra de satisfaire quelques-uns de leurs besoins. Merci également à Angélina Borrull qui a assuré avec brio les photos et vidéos de ces ateliers.

Découvrez tous les ateliers Se Canto

Prologue : la mise en place des ateliers

Atelier Se Canto n°1 : l’espace Snoezelen à la Maison de Vie

Atelier Se Canto n°2 : un projet Village au Centre Alzheimer

Atelier Se Canto n°3 : la cuisine pour stimuler et socialiser les résidants

Atelier Se Canto n°4 : la créativité via l’art plastique