Atelier Se Canto n°7 à la Ferme Vivaldi

« SE CANTO » est un projet européen de coopération transfrontalière, cofinancé par les Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Il a pour objectif de promouvoir la coopération et le développement de solutions communes entre les régions d’Aragon et du Nord Est Toulousain pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes fragiles ou dépendantes. C’est dans le cadre que la Fondation Marie Louise, partenaire de ce projet, doit mettre en valeur des ateliers ciblés dans le monde du handicap.

Pour ce faire, Henri BORRULL et Claude GIUSTI qui représentent la Fondation Marie-Louise dans ce projet, poursuivent leur tournée des Maisons de Marie-Louise.

Ils étaient à la ferme Vivadi de Vacquiers jeudi 8 octobre pour rencontrer les résidants venus passer la journée.

Se Canto Episode 7 : La Ferme Vivaldi

Cette ferme proche du village de Vacquiers et à quelques kilometres de Gratentour, a été acquise par la Fondation en 2006 pour offrir aux résidants une vie dynamique ouverte sur la nature.

Elle dispose d’un bâtiment doté de locaux spacieux, d’une cuisine et d’un réfectoire. A l’extérieur  les résidants peuvent déambuler dans le petit parc animalier, le jardin, le verger et la vigne. Il y a aussi une serre et le centre d’équithérapie. Cet ensemble n’accueille que des résidants en externe.

Henri et Claude étaient reçus par Françoise SALIGNIER, Coordinatrice et éducatrice spécialisée, Stéphane CARRERE  Agent technique d’entretien, Nadège BERNARD chargée de la médiation animale, et par Marc URSULE jardinier bénévole. A cet effectif, manquait ce  jour là Hafid EL ALAOUI, autre jardinier bénévole spécialisé dans les plantes aromatiques, Benoit SAPHORE, éducateur spécialisé qui aide à la production des semis et au repiquage, à la récolte des légumes. Il donne également un coup de main à l’activité peinture animée par un bénévole, et anime lui-même une activité musique.

Du fait des circonstances sanitaires, 11 résidants étaient déjà occupés à des activités diverses à la ferme. Ils sont habituellement 18 que les chauffeurs de la Fondation amènent directement sur les lieux.

Une journée type débute vers 9h/9h30 et se termine vers 15h30. Toujours accompagnés des professionnels, les résidants prennent soin des animaux, les nourrissent, nettoient les enclos et les box des chevaux.il y a encore l’entretien de la volière…C’est la médiation animale. Un vétérinaire intervient à la demande des professionnels si nécessaire.

Il y a aussi le maraichage avec la réalisations de plants, l’agrémentation  des espaces verts avec des plantations de fleurs et des aménagements pour les rendre plus jolis et agréables.  Si le temps empêche toute activité extérieure, ou en cas de confinement nécessaire, un atelier d’intérieur de décorations des pots pour la plantation de fleurs est mis en place.Le côté intéressant de cette activité maraichage, c’est que la cueillette des légumes se prolonge par des préparations culinaires. Le jour de la visite de Henri et Claude, une soupe venait d’être réalisée et cela sentait bon dés la rentrée dans le bâtiment.

Compte tenu des difficultés de déplacement de nombreux résidants, notamment quand les sols sont meubles, il serait souhaitable d’aménager un véritable jardin thérapeutique ou la circulation en fauteuil serait également possible. Un abri serait également  bien venu pour abriter les résidants qui ne peuvent pas participer aux activités mais pourraient au moins y participer visuellement.

Nous allons voir comment, dans le cadre du projet SE CANTO, aider à la réalisation de certains projets pour les résidants, à la ferme de Vacquiers.

Retrouvez tous les ateliers sur le blog de la Fondation en cliquant : ici !