Atelier Se Canto n°2 : projet Village au Centre Alzheimer

L’EHPAD « Centre Alzheimer » accueille 32 résidants atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées (neuro dégénératives). Ces personnes fragiles et vulnérables ont toutes vécu une vie ordinaire avant la maladie. Cet atelier Se Canto n°2 a pour objectif de les replonger dans la vie ordinaire.

L’institution s’inscrit dans une dynamique de projets (projet d’établissement et projet de soins) permettant de leur proposer une vie aussi ordinaire que possible. L’adaptabilité des actes de la vie quotidienne, tels que les soins d’hygiène, le respect des rythmes des personnes, restent une priorité dans l’accompagnement dispensé puisqu’ils correspondent à des besoins fondamentaux et sécuritaires. Les moments d’activités viennent donner vie et sens au quotidien et compléter les prestations proposées.

Atelier n°2 : créer un village au Centre Alzheimer

Ce projet village a été imaginé par les professionnels pour humaniser et animer les lieux tel un village, donner du repère spatial, en faveur des réminiscences du vécu souvent très rural des personnes accueillies.

Il doit faciliter le repérage des résidants dans leur espace de vie quotidien. Ainsi les couloirs portent des noms de rue tels que, rue des oiseaux, de la musique, des métiers, de la mer ou de la montagne. La salle de restauration se transforme en le bar des amis, les salons deviennent place du village ou de la fête. Les professionnels et les résidants ont confectionné les décors des couloirs avec des photographies, des collages, des dessins, en lien avec le thème de chaque espace.

Les salons deviennent place du village ou de la fête.

Quant à la chambre, elle devient la maison du résidant qui ne loge plus par exemple chambre 14 du couloir vert mais au 14 rue des oiseaux, près de la place du village… Les résidants se retrouvent au « bar des amis » pour le bal du jeudi, ou place de la fête pour les repas, les évènements festifs de l’année.

Le village comme repère pour les résidants et leurs familles

Ces repères facilitent et agrémentent la déambulation des résidants et soutiennent la communication. En effet, des panneaux indicateurs sont en place, les rues sont décorées en fonction de leur appellation mais c’est aussi un repérage plus aisé et vivant pour les familles des résidants.

Au village on paie les activités en Marilouisien !

Toujours avec pour objectif de développer le repérage dans la structure, les professionnels ont imaginé de créer une monnaie fictive, le Marilouisien, qui donnerait la possibilité aux résidants de régler « les dépenses » des différentes prestations organisées par l’établissement.

Merci à Marianne Paris-Dupont, Sabine Dupont, Nadège Delabriere et à l’ensemble du personnel pour nous avoir fait découvrir ce magnifique projet.

Découvrez tous les ateliers Se Canto

Prologue : la mise en place des ateliers

Atelier Se Canto n°1 : l’espace Snoezelen à la Maison de Vie

Atelier Se Canto n°2 : un projet Village au Centre Alzheimer

Atelier Se Canto n°3 : la cuisine pour stimuler et socialiser les résidants

Atelier Se Canto n°4 : la créativité via l’art plastique