Atelier Se Canto n°5 : atelier assemblage au Foyer de Gratentour

Toujours dans le cadre du projet européen de coopération transfrontalière « SE CANTO » cofinancé par les Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la Fondation Marie-Louise, partenaire, poursuit la mise en valeur des ateliers ciblés.

Il s’agit aujourd’hui de l’épisodes 5 (les 4 premiers ateliers visités sont à retrouver sur le site de la Fondation) et cette fois-ci c’est au Foyer d’Accueil Médicalisé Pierre GAUTHIER de Gratentour qu’Henri Borrull et Claude Giusti, représentants du Projet pour la France, se sont rendus. Au Foyer on compte 55 résidants dont 39 internes et 16 demi-pensionnaires.

Episode 5 : Atelier assemblage au FAM Pierre GAUTHIER de Gratentour

C’est dans un silence de cathédrale que nous sommes reçus dans l’atelier assemblage par l’animatrice Fanny BENALLOUL et Daniel CONTE coordinateur. En effet la quinzaine de résidants assis à leur poste de travail étaient concentrés sur leur tâche, esquissant un bonjour amical à notre arrivée.

Une trentaine de résidants sur le mois participent de leur plein gré à l’atelier. L’attribution du poste découle naturellement de l’aptitude et du choix de chacun.

Cet atelier assemblage a été créé dans les années 2000 au Foyer quand une entreprise locale de fabrication de volets roulants a souhaité faire participer des personnes en situation d’handicap à des travaux nécessitant de la main d’œuvre. L’expérience ayant été concluante pour les deux parties, elle se poursuit toujours à ce jour à raison de 4h par jour toute la semaine et s’est même complexifiée au niveau des tâches confiées aux résidants.

C’est par exemple la confection de nuanciers pour la teinte des volets proposés aux clients par les commerciaux de l’entreprise, travail minutieux dans l’ordre des couleurs et de leur numérotation pour la référence. C’est aussi la confection de « brochettes ». Il s’agit d’enfiler, sur un fil d’acier, les embouts des lamelles de rideau qui viennent coulisser dans la glissière. C’est un travail préparatoire qui s’adapte à une machine prenant mécaniquement ces embouts, un peu comme la recharge d’une agrafeuse. Autre travail technique, la confection des supports de moteurs pour volets roulants. La personne utilise dans ce cas une visseuse pour la tâche demandée.

Pour chacune des missions demandées par l’Entreprise, il est produit environ 500 exemplaires par mois. Les résidants vont chercher chez le fabricant les pièces dont ils ont besoin pour faire ce qui leur est demandé et ramènent le travail confectionné.

Il nous a semblé intéressant que ces résidants puissent un jour se déplacer en Espagne pour voir ce qui se fait dans les établissements de notre partenaire européen, ATEDES HUESCA. Avant de quitter cet atelier assemblage, nous avons quand même pu distraire quelques minutes nos interlocuteurs pour faire une photo.

Merci à toute l’équipe.