Tractothérapie : une campagne de financement participatif originale

Financer un tracteur, quelle drôle d’idée ! Et pourtant, les professionnels de notre Ferme thérapeutique avaient urgemment besoin de matériel pour continuer d’accueuillir, chaque jour, 16 adultes handicapés pour des journées d’activités en plein air.

En janvier 2019, une équipe de bénévoles de la Fondation Marie-Louise met alors en place ce projet un peu fou, celui de financer un nouveau tracteur grâce à des donateurs solidaires et bienveillants.

Soutenue par le Crédit Agricole 31, elle lance alors un appel à votre générosité, sur la plateforme Commeon, à hauteur de 8 000€ pour venir compléter le financement d’un tracteur à fourche 4 roues motrice d’un montant de 21 400€.

Il faut bien avouer que l’ancien Ford commençait à se faire un peu vieux !!

Cette campagne met en lumière les spécificités de la Fondation : une approche novatrice et résolument optimiste, avec toujours le même objectif de faire transpirer un peu de chaleur humaine dans la prise en charge de résidants handicapés, avec des activités diverses (ci-dessous le potager par exemple).

« Le tracteur permet le transport des balles de pailles dans les râteliers des animaux de la ferme, le transport de charges lourdes et permettra également, dans le futur et avec des outils supplémentaires, d’entretenir les alentours de la ferme et des enclos des chevaux. »

Stéphane Carrère, en charge de l’aménagement et de l’entretien à la ferme thérapeutique.

75 donateurs ont permi la réussite du projet Tractothérapie

Quelques semaines après le lancement de la campagne, la collecte est complétée et dépasse même les 8 000€ grâce à la mobilisation d’un grand nombre de donateurs. L’achat du nouveau tracteur avec chargeur facilite aujourd’hui la distribution du foin aux chevaux et le curage des écuries. Stéphane, en charge de l’aménagement et de l’entretien à la ferme thérapeutique, parfois aidé de résidants enjoués, s’occupent d’embellir la ferme. Merci notamment à Camille, Cédric, Julien et Geoffrey pour leurs contributions. Ces actions nous permettent de pérenniser la médiation équine proposée aux résidants. Mais c’est quoi la médiation équine ?

L’équithérapie : un soin basé sur la relation avec le cheval

Le cheval est une éponge à émotions capable de se connecter à nos résidants. C’est un nouveau lien entre les éducateurs, les résidants et les familles. L’équithérapie offre la possibilité d’entrer dans une nouvelle dimension relationnelle à explorer pour envisager un nouveau regard sur le cadeau qu’est la vie. Cette approche thérapeutique revêt de multiples facettes… dont un médicament ne produira jamais l’effet.

Notre Ferme thérapeutique , est un projet atypique, dans le quel beaucoup ne croyaient pas. Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous. Et l’achat de ce tracteur nous permet de franchir un second cap et péréniser notre vision.

Merci à tous d’avoir mobilisé vos énergies, vos réseaux, vos compétences, vos sensibilités, vos générosités, votre optimisme et votre convivialité autour de ce projet collectif qui a beaucoup de sens et surtout, un impact positif concret auprès des résidants. Merci pour eux et pour leurs familles.

Grâce à vos dons, l’achat du tracteur a été une action très bénéfique et surtout très sécurisante. En effet, le transport des fourrages et autres balles de paille se fait grâce à ce tracteur, très facile d’utilisation et surtout très adapté pour les professionnels de la ferme, servant également aux travaux du jardin ainsi que l’entretien des enclos de nos animaux. Le travail est donc plus simple. Mille mercis aux donateurs !

Claude Rous, président de la Fondation Marie-Louise