Un lieu de vie pensé pour nos résidants séniors

L’espace Jean Dumont a ouvert ses portes le 20 Janvier 2009, il se compose de deux établissements de la Fondation gestionnaire Marie-Louise : La Maison de vie et le Centre Alzheimer.

 

La Maison de vie accueille 40 résidants atteints de déficience mentale et autres pathologies associées. Les personnes sont âgées de 40 ans et sont accompagnées jusqu’en  fin de vie. L’institution s’inscrit dans une dynamique de projets (projet d’établissement et projet de soins) permettant de participer à une vie aussi normale que possible. L’adaptabilité des actes de la vie quotidienne, tels que les soins d’hygiène, le respect des rythmes des personnes, restent une priorité dans l’accompagnement dispensé puisqu’ils correspondent à des besoins fondamentaux et sécuritaires. Les moments d’activités occupationnelles viennent compléter les prestations proposées.

 

Le centre Alzheimer est composé de 3 modes d’accueil ; l’accueil de jour, l’accueil temporaire et enfin l’accueil permanent. Les personnes accueillies sont atteintes par la maladie et la structure devient le domicile du résidant afin de recevoir les soins adaptés à la pathologie et soulager les aidants. Le personnel accompagne les résidants dans tous les faits et gestes du quotidien. Le Projet de soins fait référence pour les professionnels chargés d’accompagner le public accueilli et il est complété par le projet d’établissement qui propose les autres prestations de la structure. Tout comme la Maison de vie l’accompagnement est effectué jusqu’en fin de vie.

Le projet de l’année de l’espace Jean Dumont est éminement collaboratif puisque les résidants préparent l’événement des 10 ans de leur Maison.

 

 

Le quotidien à la Maison de vie

Les prochains événements

Venir à la Maison de Vie