Atelier Se Canto n°6 : atelier “Gourmandine” au Foyer de Gratentour

Nous vous présentons le 6ème atelier, dans le cadre du projet européen de coopération transfrontalière « SE CANTO » cofinancé par les Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). La dénomination même de cet atelier, le plus ancien atelier du Foyer met l’eau à la bouche !

Coordinateur de tous les ateliers du FAM, Daniel CONTE nous accueille dans l’atelier « Gourmandine » où déjà deux résidants sont à l’œuvre pour confectionner des choux à la crème chocolat. Ils sont guidés, conseillés et aidés par deux animateurs, Helga MORAIS passionnée de cuisine et Mathieu ALBIGES dont la spécialité est la pâtisserieL’atelier fonctionne tous les jours et connait un vif succès du fait que les résidants savent qu’à la fin des travaux, il y a la récompense gourmande… La durée de l’exercice varie en fonction de la tâche à réaliser ; cela peut varier de 1heure à 1 heure 30.

Le thème de cette activité c’est la sensorialité, un travail et une approche sur les sens. D’ailleurs des dégustations à l’aveugle sont organisées de temps en temps pour découvrir les senteurs, les goûts et saveurs. Les préparations culinaires sont diverses, du sucré comme du salée, mais elles ne substituent pas aux cuisines officielles. Cependant, l’atelier « Gourmandine » participe activement à certaines journées ou manifestations particulières.

Ainsi pour Halloween, les résidants ont confectionné des gâteaux comme il se doit effrayants, mais délicieux parait-il, ils ont aussi préparé les petits fours et les toasts pour un cocktail à la mairie de Gratentour, ils ont également participé à la semaine du goût

Un challenge attend l’atelier « Gourmandine » puisque c’est lui qui fera le dessert du repas de fin d’année dans l’établissement et ce pour 120 personnes. La confection des choux à la crème lors de notre visite n’était pas étrangère à ce défi puisqu’il s’agit de tester les éléments qui entreront dans la composition de pièces montées.

En bons enquêteurs, Henri et Claude ont souhaité vérifier les propos des animateurs et ont ainsi dégusté de délicieuses madeleines fraichement élaborées ! 😀

Une seule remarque moins positive, c’et l’exigüité des locaux mal adaptés à l’activité notamment pour des résidants en fauteuil. Mais il semble qu’une solution soit en réflexion pour l’aménagement de l’atelier « Gourmandine » dans une pièce plus grande et plus claire. Vous le valez bien !

Merci à toute l’équipe.

Retrouvez tous les ateliers sur le blog de la Fondation en cliquant : ici !