Dans le sillon de « Marie-Louise »

C’est avec une émotion contenue et l’impression partagée du long chemin parcouru que l’Association « Bon Pied Bon Œil » a fêté samedi 27 juin son 30ème anniversaire à la ferme Vacquiers.

Sous le chêne centenaire, sage de tant de beaux discours, Françoise Galinon, médecin psychiatre qui la porte depuis toutes ces années et Armelle Ayral, sa Présidente engagée qui n’a pas oublié, évoquent avec justesse, pudeur et humilité le combat à mener pour maintenir hors du précipice les écorchés de la vie, fragiles et démunis. Chaque mot est pesé, le souffle entrecoupé. Au croisement de leurs deux témoignages : une lueur d’espoir et une foi inébranlable dans les conduites à tenir.

« Bon Pied Bon Œil », ainsi baptisée il y a 30 ans par notre Président, travaille à la réinsertion et à la réhabilitation sociale de ceux et celles qui un jour ont dévissé…Son histoire, leur histoire, est racontée dans un livre, signé Bernard Aoustin, dont le titre à lui seul, Fous Alliés, ne peut qu’interpeller.

S’associant à leur cause, Ghislaine Cabessut et François Prat, les deux élus conviés, Bernard Jolivet,militant de longue date pour que les soins en psychiatrie deviennent une affaire citoyenne et David Cambon, rapportant les propos de Claude Rous, empêché, applaudissent les avancées tout en faisant profil bas devant tant de courage.

Proches, amis et autres anonymes sont là également pour inaugurer au sein de notre ferme un nouveau lieu d’accueil, tremplin pour rebondir, bon pied, bon œil.                                                           B.E.B

Post a comment