Projet européen « Se Canto », son application au sein des établissements

« SE CANTO » est un projet européen de coopération transfrontalière, cofinancé par les Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Il a pour objectif de promouvoir la coopération et le développement de solutions communes entre les régions d’Aragon et du Nord Est Toulousain pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes fragiles ou dépendantes.

Henri BORRULL et Claude GIUSTI sont les responsables techniques de « SE CANTO » pour la Fondation Marie Louise.

C’est dans le cadre de ce projet qu’ils ont mis en lumière des ateliers ciblés dans le monde du handicap au sein des établissements de la Fondation Marie-Louise.

Se Canto à la M.A.S Coquelicot 

 

Comme ils s’y étaient engagés, Henri et Claude sont revenus lundi 8 novembre à la Maison d’Accueil Spécialisée “le Coquelicot” de Castelginest, pour offrir aux résidants le matériel qu’ils avaient demand

En présence de Françoise CONSTANS, cheffe de service, de Daniel CONTE, coordinateur médico-social et de plusieurs autres professionnels, Henri et Claude ont déballé avec quatre résidants impatients, l’appareil intégrant amplificateur, table de mixage et enceintes acoustiques. Ce matériel de qualité aux dires de Daniel devrait permettre de faciliter les animations autour de la musique pour participer par exemple à la fête de la musique, mais aussi pour constituer une chorale.

Cet appareil servira aussi pour toutes les manifestations extérieures.

Comme nous l’avions évoqué lors de notre première visite, gageons que la musique sera bonne, bonne, bonne….

Un grand merci à toute l’équipe soignante et aux résidants pour leur accueil chaleureux.

Se Canto à la M.A.S de L’Oustalet

 

Lundi 15 novembre au matin, Henri et Claude avaient rendez-vous à la MAS “L’OUSTALET” de Saint Alban.

L’Oustalet signifie la petite maison, et la conception du bâtiment est en adéquation parfaite avec cette désignation. Cette dernière accueille 22 personnes de l’hôpital Psychiatrique Gérard Marchant, en situation d’Handicap Psychique qui sont répartis sur 4 micro-unités de 5 à 6 résidants.

Offrant une alternative d’accueil et d’accompagnement à ces patients, la Fondation Marie-Louise leur a ouvert de nouveaux horizons et les résultats sont probants. En effet, après seulement 6 années d’exercice, il a été constaté des améliorations notoires et des apprentissages importants pour nos résidants et ce grâce à la qualité de tous les acteurs.

Cet engagement des professionnels, Henri et Claude l’ont constaté lors de cette rencontre ou l’ensemble de l’encadrement étaient présent : la directrice Cécile RIEU PIQUET, la cheffe de service Laetitia ESTEBE, La coordinatrice, Léa GRASSIGNOUX, la psychologue Léana LUCAS, et une infirmière coordinatrice stagiaire, Stéphanie PORTÈS.

 

Powerpoint à l’appui, la toute jeune psychologue nous faisait part de la volonté de la MAS l’Oustalet de développer un suivi psychologique des résidants pour comprendre leur “fonctionnement”, degré de compréhension, de capacité.…

La démarche consiste à mettre en place une procédure d’observation associant des données chiffrées et de les mettre en perspective avec les données cliniques possession des soignants. Mais aujourd’hui, ces données chiffrées sont absentes. C’est là qu’intervient le cœur du sujet : acquérir un outil permettant une évaluation psychométrique jaugeant les dimensions psychologiques (communication, efficience intellectuelle, etc.…) et qui soit rigoureux dans sa méthodologie.

Le travail d’évaluation psychométrique permet de valoriser les capacités existantes et les ressources mobilisables par la personne, de mettre en évidence les capacités à développer, d’évaluer la souplesse des limitations, de proposer des moyens de compensation.

Cet outil a également pour objectif d’adapter les interventions aux caractéristiques personnelles des résidents, de limiter les interprétations quant à certaines de leurs situations / problématiques, de décrire des changements / évolutions relatives à leur fonctionnement et de quantifier le travail réalisé auprès de ces résidants.

Devant tant d’arguments, impossible de rester indifférent à la demande d’aide financière de la MAS de L’OUSTALET pour l’acquisition de ce matériel pratique qui pourrait, de plus, être utilisé par d’autres établissements de la fondation MARIE-LOUISE.

Convaincus par cette explication claire, Henri et Claude, c’est promis, s’engagent à revenir à L’OUSTALET avec l’outil demandé.

 

Se Canto à la Ferme Vivaldi

 

le cheval est un véritable médiateur thérapeutique

Henri et Claude sont dans la dernière ligne droite de ce projet mais il y a quelques activités qu’ils n’avaient pas encore mises en valeur, et parmi elles, celle d’Equi.libre.

Et pourtant, quel magnifique travail accompli envers les résidants de Marie Louise par les responsables de Equi.libre, cette structure équestre installée depuis 2015 à la ferme Vivaldi de Vacquiers et qui, en 2017, était labellisée Equi-Handi par la Fédération Française d’Equitation. Une reconnaissance qui récompensait ce travail remarquable.

Mardi 9 novembre, sous un froid soleil, Henri et Claude étaient accueillis à Vacquiers par Benjamin LELONG, éducateur sportif spécialisé dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, éducateur en médiation équine, co-gérant de la ferme équestre. et par Alcyane PHILIPPOT, stagiaire STAPS.

Dolly MAFFRE éducatrice sportive spécialisée dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, monitrice d’équitation, co-gérante de la ferme équestre, Géraldine ALOISI, équitherapeute et Marine HELMOT, monitrice d’équitation, complètent l’équipe de professionnels, tous cavalier(e)s.

 

La médiation équine améliore la santé mentale et physique des personnes fragilisées par un handicap mental, moteur ou sensoriel. Dans cette thérapie, « le cheval est un véritable médiateur thérapeutique » explique Benjamin. Au delà du travail de monte, le simple fait d’être à son contact apporte un soutien précieux pour les personnes handicapées ou traversant un moment douloureux suite à un accident par exemple.

De plus monter permet de développer l’équilibre, la synchronisation entre les membres supérieurs et inférieurs, et la tonicité générale du corps.

Au niveau du relationnel et de l’affect, les séances régulières instaurent un climat de confiance entre le cheval et la personne handicapée ou accidentée. Ce qui permet de se relaxer et prendre conscience de son corps.

De la motivation animale (entrée en contact, relations, travail sensoriel, responsabilisation, selon les possibilités du résidant) à l’équitation adaptée à la pathologie, en passant par l’attelage, ce sont donc toutes les activités proposées par Dolly et Benjamin.

Il faut signaler des infrastructures spécifiques qui facilitent grandement l’activité d’Equin.libre telles une carrière couverte, un rond de longe, un lève personne électrique, un montoir en plan incliné, un attelage pour fauteuil, des selles et rênes adaptées.

Justement, Henri et Claude avez une proposition à faire à Benjamin et à l’équipe. C’était d’offrir une selle à Equi.libre. et bien figurez-vous, ils ont accepté !

Alors à très bientôt pour la remise de ce cadeau.

Merci à l’équipe d’avoir pris du temps pour nous recevoir et nous expliquer tout le bienfait du cheval pour l’homme et en particulier pour les personnes handicapées moteur ou mental.