Pour pouvoir voler, vous devez croire en l’invisible

Il y a sept ans jour pour jour, je franchissais les portes du pavillon Lévy à l’hôpital G.Marchant.

J’y découvrais des individualités multiples qui cohabitaient dans un même espace. Il y a sept ans, je rencontrais des patients qui allaient devenir des résidents de la MAS L’Oustalet à la Fondation Marie-Louise. La quête de sens venait de commencer.

Rien n’était une évidence, faire cohabiter des individus dont les comportements et les capacités étaient très diversifiés, créer un lieu de vie dans lequel chacun trouve sa place et puisse s’épanouir, se réaliser… Le pari était osé, ambitieux… périlleux. Les premiers mois, les premières années, ont été placés sous le signe de la rencontre, la compréhension des besoins et des modes d’expressions des pathologies… il a fallu comprendre ces personnes, les reconnaitre, les restituer dans leur place d’être humain respecté et respectable.

La création de micro unité de vie de 5 ou 6 personnes et un accompagnement renforcé d’un professionnel pour maximum 3 résidents a été la condition sine qua non à la réussite du projet ambitieux engagé par la Fondation Marie-Louise en 2015.

Jamais je n’aurais imaginé que sept ans plus tard, je les verrais s’envoler. Quoi de plus symboliquement fort que cette vision de Bernard, Manuel, Sandrine et les autres, à 30 mètres du sol en train de tutoyer les oiseaux. Grâce à Lionel, Michel et Maïté, nous avons pu vivre cette expérience unique : faire un tour en Montgolfière. Avec générosité et humanité, Lionel nous a fait partager sa passion. Merci pour le moment magique et magnifique qu’il nous a permis de vivre.

Léa GRASSIGNOUX – Coordinatrice Mas L’Oustalet