Nos nouveaux voisins

Le 19  novembre dernier avait lieu sur la commune de Gratentour l’inauguration de l’école Thomas PESQUET.

Etaient présents à cette occasion pour couper le bandeau tricolore, l’ensemble des acteurs politiques locaux, départementaux, le député de la circonscription ainsi que les représentants de l’académie.

L’école est un symbole fort et essentiel de la République. On y éduque les citoyens de demain. On y enseigne les valeurs fondatrices du pays des droits de l’homme : liberté, égalité, fraternité, laïcité, liberté de conscience…etc

Groupe scolaire Thomas Pesquet

Bientôt 38 ans, les résidents des établissements de la Fondation Marie-Louise sont partie intégrante du paysage social de la commune. Alors lorsqu’une école vient se bâtir « de l’autre côté » de la rue, on se dit qu’au chapitre de l’enseignement de la devise républicaine, il sonne comme une évidence d’y rajouter le mot diversité.

L’épidémie du COVID a mis en sommeil bien des initiatives de partenariat. Cette inauguration et l’esprit d’un parrain prestigieux nous appellent à prendre de la hauteur en construisant une passerelle entre ces deux mondes.

Le monde change, la place des personnes différentes aussi. Il est donc de notre devoir de lancer des projets «  de vivre ensemble » pour porter la voie et les voix du monde de demain. Quand on sait que le collège est un autre de nos voisins, nous parents et bénévoles de la Fondation Marie-Louise, tendons nos mains à ces enfants qui demain citoyens, une place à nos résidants préserveront.