Les fèves de Marie-Louise

En cette période d’Épiphanie, nous allons vous parler de la fève, mais pas celle que vous trouverez dans votre galette des rois ! 2019 a débuté en pleine action à la Ferme Vivaldi, sous la houlette du Maître Marc Ursule et d’un nouvel arrivant professionnel, Stéphane Carrère.

Pour les résidents, l’horticulture prend toute sa valeur : en effet, sur un groupe de quinze résidants, 5 ou 6 peuvent participer à cette activité, entourés par un professionnel du monde agricole et un éducateur, qui à leur responsabilité. La notion du rendement n’est pas première, par contre la notion d’apprentissage est la priorité.

Cette année, la première semence a été celle de la fève. Marc et Stéphane proposèrent l’activité, c’est donc Benoit qui désigna cinq planteurs et ils se mirent au travail.

Cette semence est le parfait exemple de menus travaux qui fait le plaisir des résidants. Lorsque l’éducateur comprend que sa présence est capitale pour le succès du travail, tout va bien, et les résidants sont heureux d’avoir deux professionnels ensembles. Cette semence a été un vrai succès, aussi bien dans le travail que dans la durée. Benoit, Marc et Stéphane ont fait le trio idéal pour rassurer et  aider les résidents.

A côté de la notion horticole, il y a le floral, qui peut être dans la serre, pour les plants et les terrains et terrasses, et ainsi améliorer le coté floral de la ferme. Par définition, le caractère horticole  de la ferme est avant tout un lieu de réussite pour les résidants dans un rythme adapté mais régulier.

C’est donc avec joie et plaisir et surtout espoir que la Fondation trouve remarquable cet équilibre entre les professionnels agricoles et les éducateurs qui ont choisi la ferme comme lien d’expression de leur savoir.

De plus, le calendrier hebdomadaire est très favorable pour les éducateurs, ce qui donne une raison supplémentaire à la qualité de leur implication.