L’art pour s’exprimer : les 10 ans de la Maison de Vie

Le 20 janvier 2019, la Maison de Vie de Pechbonnieu a fêté ses 10 ans. Une belle fête se prépare pour le mois de juin, mais une des idées pour marquer cette date d’anniversaire était d’embellir le quotidien des résidants de la structure en ce début d’année.

En effet, ce quotidien fait de rires, d’échanges et de chemins partagés, est animé normalement de clubs, organisés et pensés par les résidants et professionnels, chaque après-midi. Pour ce faire, l’association CRICAO, dont la mission est de promouvoir les dialogues interculturels dans le milieu médico-social, nous a permis de co-organiser une présence artistique immersive de deux artistes et les professionnels, sur 6 jours.

Du 13 au 21 mars, ces 2 artistes ont proposé d’amener les résidants à s’exprimer à travers des lectures de poèmes, des sons en résonance avec leurs corps associés à un geste, de la danse, de la musique, des expressions émotionnelles et visuelles…

De par leur présence dès la matinée, le partage des repas de midi et des temps libres, les artistes ont apporté une dynamique nouvelle. Cette parenthèse de 2 semaines dans le quotidien des résidants, mais aussi dans celui des professionnels, fut un moment de partage mais aussi de découverte.

La dynamique artistique instaurée aux travers des animations a généré de la bonne humeur, de la curiosité, de la jovialité et de l’apaisement pour certains.

Merci à la DRAC, au CRICAO et à l’ensemble de l’institution d’avoir permis cette espace différent… autre que l’habituel.

Et encore merci à David Becus pour ses superbes photographies qui captent des instants magiques.