La Semaine de Parcours de Soins du 13 au 18 septembre 2021 au Centre Alzheimer

La Semaine de Parcours de Soins est un évènement annuel, organisé et coordonné par des professionnels de santé dont l’objectif est de promouvoir le parcours de soins en général.

L’objectif est la promotion des bonnes pratiques auprès des soignants, ainsi que la sollicitation des capacités physiques des patients.

Selon L’OMS, « vieillir en bonne santé » implique le maintien et le développement des aptitudes fonctionnelles qui permettent aux personnes âgées de jouir d’un état de bien-être.
C’est la raison pour laquelle cette année, l’ANPPS a décidé d’organiser, dans le cadre de la Semaine du Parcours de Soins, différents évènements indépendants afin que chacun, sur le terrain puisse exprimer son potentiel thérapeutique à travers le parcours de soins.

Le Centre Alzheimer s’est porté volontaire pour participer à deux événements :

Le défi TADDA

Afin de lutter ensemble contre la Dépendance Iatrogène Evitable et les Troubles Musculosquelettiques : le “Défi TADDA”.

Objectifs :

• Inciter les résidents à réaliser le plus de Transferts Assis-Debout Debout-Assis (TADDA) possible.
  • Sensibiliser les professionnels aux préventions de la Dépendance Iatrogène Evitable et des Troubles Musculosquelettiques.

Le relevé du nombre de TADDA a été effectué par l’ensemble des professionnels intervenant auprès des résidents concernés. Les résidents ont joué le jeu avec l’esprit de compétition ! Certains ont même demandé à faire plusieurs répétitions de suite afin de gagner le défi.

Que ce soit au réveil, dans la matinée ou alors même au coucher, la motivation était au rendez-vous pour se lever et s’assoir plusieurs fois de suite avec la complicité des professionnels.

Un engagement qui a porté ses fruits car à l’issue de cette semaine, des prix ont été remis par un jury composé de références en gériatrie : NOUS AVONS TERMINE 3E DU DEFI !

Nous avons obtenu comme récompense le TADDA de bronze !

Le défi « Hola FlashMobilité »

Dans la continuité du fil rouge du Transfert Assis-Debout Debout-Assis, l’objectif de ce défi était de réaliser une Hola avec un maximum de résidents et de soignants dans le concept d’une flashmob (Rassemblement d’un groupe de personnes pour effectuer une courte action (danse, etc.) avant de se disperser).

Pour ce défi, ce sont huit résidents qui se sont mobilisés tous les jours pendant une semaine et demie afin de créer et répéter une chorégraphie sur une musique préalablement choisie. Les professionnels aussi ont participé avec plaisir à ce défi. Une vidéo a donc été réalisée et envoyée à l’association ANPPS.

C’est un défi qui a permis de travailler le mouvement, la mémoire, la cognition des résidents. Un rendez-vous journalier que tous attendaient avec impatience. Le sérieux était au rendez-vous car il s’agissait d’apprendre et de répéter ce qui n’était pas facile pour tout le monde, nous avons beaucoup rigolé.

Au final, les résidents ainsi que les professionnels sont ravis de la vidéo que nous vous invitons à découvrir dès maintenant :

FlashMob – Résidants Centre Alzheimer from Fondation Marie-Louise on Vimeo.