Rendez-vous au café des aidants « Et d’en sourire »

Vous le connaissez sous le nom de « café des aidants », ce lieu de rencontre, de répit et de partage créé un peu partout en France pour les familles de résidants atteints par la maladie d’Alzheimer.

Au Centre Alzheimer de Pechbonnieu, l’un des établissements de la Fondation Marie-Louise nous l’avons malicieusement appelé « Et d’en sourire ».

Cette réunion, que nous tenons une fois par trimestre, se veut en effet être un moment de détente, d’information, d’échange, de convivialité avec les aidants des résidants du Centre Alzheimer, en accueil de jour ou en accueil permanent. C’est aussi un moyen de créer des liens, de rompre l’isolement et de favoriser l’entraide. Ces rencontres ont lieu le samedi matin de 10h à 12h.

Ces rencontres avec les aidants s’inscrivent aussi dans le projet européen « Se Canto » et elles feront l’objet d’échanges avec nos amis aidants espagnols des résidants de la fondation « Valentia » de Huesca en Aragon.

Pour ce qui est donc du Centre Alzheimer de Pechbonnieu, la dernière réunion des aidants s’est tenue le Samedi 1er février 2020 et était dédiée à la présentation du projet de soins 2019-2023 du Centre Alzheimer. C’est le Docteur Franck SAPALY, médecin coordonnateur, qui l’a animée en présence d’une vingtaine de familles très attentives.

Projection à l’appui, le docteur SAPALY a détaillé et expliqué le contenu et le pourquoi de ce projet de soins. Après quoi les participants ont pu poser toutes sortes de questions sur le sujet.

La Directrice, la chef de service et l’infirmière coordinatrice de l’établissement, venues sur leur temps de repos hebdomadaire, ont participé à cette réunion qui s’est prolongée par le traditionnel repas où une bonne ambiance régnait.