Opération spéciale : les chocolatines de Marie-Louise

Il y a de cela environ 15 jours, lorsque nous avons eu l’idée de l’opération LES CHOCOLATINES DE MARIE-LOUISE, nous vous proposions de relever un défi : soutenir l’engagement de l’ensemble des salariés de la Fondation Marie-Louise en offrant une chocolatine à chacun, chaque matin à la prise de service.

125 chocolatines quotidiennes pendant 1 mois ou 1875 mensuelles. Nous voulions donner du pep’s aux équipes pendant un mois : le défi a été relevé et même au-delà. Adressons un immense MERCI…aux donateurs.

« Les salariés de la MAS L’Oustalet remercient encore une fois la Fondation Marie Louise pour cette superbe initiative et l’ensemble des généreux donateurs pour leur geste qui réchauffe les cœurs et donne de la force pour continuer à accompagner au mieux nos résidants en cette période particulière. Merci merci merci… » La MAS L’Oustalet

Les photos parlent d’elles-mêmes sur le retour des équipes. Ce qui semblait être au départ une simple collecte de dons, s’est transformé en un élan collectif et solidaire. Nous avons initié des sourires, des chants, de la chaleur humaine. La Fondation a fait connaissance avec de nouvelles personnes. Certains ont même envoyé de magnifiques bouquets de giroflées, 7 au total, pour célébrer le printemps et dire MERCI avec des fleurs.

Entre temps, le COVID19 est apparu au sein d’un établissement de la FONDATION, la tension et l’émotion sont montées d’un cran… mais l’engagement professionnel aussi. Etymologie du mot engagement : « se donner en gage ». Les mots ont un sens et de cette crise, nous aurons notamment appris ce qu’est l’engagement pour autrui, pour ceux que le destin n’a pas épargné, nos résidants.

« Merci pour les soignants qui apprécient tous ces gestes et démarches réconfortantes et encourageantes de la Fondation mettant tout en œuvre pour que tout le monde aille bien. » L’EHPAD de Pechbonnieu

Dans la dynamique de l’épisode 1, encore grâce aux donateurs et avec le concours d’un maitre chocolatier de Saint Loup Cammas, Cyril ESCARNOT, nous lançons LES ŒUFS DE PÂQUES DE MARIE-LOUISE. Dans un pays de tradition gourmande, et même si la situation sanitaire est inédite, les professionnels engagés ont besoin de ces moments de plaisirs… pour mieux repartir. Chaque salarié se verra ainsi offrir une pochette de douceurs. La vie continue.

C’est cela l’esprit MARIE-LOUISE. Mais au fait, c’est quoi l’esprit MARIE-LOUISE ?

C’est un monde où les actions solidaires et humanistes se déclinent à la première personne du pluriel. Dans ce NOUS, cher à l’histoire marielouisienne et à Claude ROUS, chacun contribue  à un projet collectif via une intention bienveillante, celle de son choix. D’où qu’il soit, qui il soit , peu importe, à la fin, c’est le résidant qui en bénéficie. Et pour conclure, osons l’écrire, ça fait du bien de faire du bien…

David