LE MAÎTRE D’ECOLE

Les parents éduquent, et l’école complète cette éducation par l’apprentissage de savoirs, de compétences mais aussi d’une capacité à structurer sa pensée et donc sa relation à l’autre.

Dans le cercle de Marie-Louise, nous avons cette chance inouïe d’avoir un maître d’école dont je souhaite à tous les enfants d’en rencontrer un comme lui dans leur vie d’écolier. Dans le labyrinthe de simplicité administrative à la française, et dans le grand esprit de tolérance de notre société à l’égard de la différence, il réussit chaque année l’exploit d’organiser une sortie VTT intégrant ses élèves et nos résidants. Avec l’aide de quelques parents et amis très méritants, sur une journée complète, Il prépare, coordonne, dirige et encourage cette joyeuse troupe où l’on érige la notion d’ouverture à l’autre en maître mot. L’arrêt au stand de midi a lieu au cœur d’un établissement de l’association. Il suffit d’écouter les élèves l’appeler « maître » non par soumission, mais plutôt pour l’immense respect qu’ils lui portent, pour mesurer la générosité qu’est celle de …..Thierry.

Cette leçon de vie aux générations futures, cette envie de construire des citoyens capables de vivre ensemble, on ne la trouve pas dans les manuels. Elle est seulement dans les convictions des « vrais » maîtres d’école. Je tenais ici à leurs rendre hommage, car il ne faut surtout pas que cette race s’éteigne.

PS : comme il n’en fait pas suffisamment pour l’association (je plaisante), Thierry organise, à titre personnel une sortie VTT TANDEM mensuelle avec nos résidants du foyer de GRATENTOUR.

Marielouisement CAMBON David