Vous avez dit chef-d’œuvre ?

De la théorie à la pratique.

C’est dans la cadre de la transformation de la voie professionnelle nouvellement introduite dans les programmes de l’Education Nationale, que les apprentis du CFCNA préparant un CAP : conducteurs routiers ont œuvré pour la réalisation d’une manifestation haut en couleur.

Il s’agit en effet, de réfléchir sur un travail collaboratif mettant en exergue l’interdisciplinarité des apprentissages reçus par les différents formateurs chargés de superviser le déroulé.

Cette nouvelle façon d’apprendre a très vite suscité un réel intérêt auprès d’un groupe d’une vingtaine d’apprentis formé à l’occasion et qui ont, rapportent-ils eu des moments de doute et de découragement.

Le groupe a relevé le défi en suivant un scénario bien établi répondant parfaitement au cahier des charges qui leur a été imposé. Cela va de la création d’une association nommée « Ruthen Truck » présidée par Pierre Soulis un des leurs, à l’accomplissement de démarches auprès des administrations, de la communication…

Des semaines durant, la confiance étant là, nos apprentis se devaient de marquer leur savoir-faire par la création d’un événement festif et caritatif.

Tous férus de la belle mécanique et des beaux camions, une exposition de trucks s’est organisée au sein du CFCNA soutenue et encouragée par les organismes de tutelle tels le syndicat OTRE et l’AFTRAL. Cette exposition a fait déplacer beaucoup de visiteurs amateurs et curieux. Le soleil était lui aussi au rendez-vous durant cette journée où on a pu déguster de bons hamburgers aveyronnais élaborés sur place.

Pour donner davantage du sens à cet événement, Monsieur Guillaume Bonal, responsable du site a proposé à Marie Louise d’être son partenaire, de venir sensibiliser d’une façon pédagogique cette nouvelle génération des difficultés du monde de l’handicap. Marie Louise était présente, fière et honorée d’ajouter sa pierre à l’édifice.

Et pour terminer cette belle journée éprouvante et stressante pour ces apprentis, les bénéfices ont été reversée à la Fondation Marie-Louise, en laissant derrière elle le sentiment partagé par tous, de faire partie désormais d’une communauté de vrais professionnels et citoyens de demain.

La journée s’est achevée en laissant derrière elle un chef d’œuvre qui demeurera présent dans la mémoire de ceux n’ont pas ménagé leurs efforts pour le mener à bien et le réussir.

Découvrez en image