Un séminaire à la ferme VIVALDI

En ce jeudi 12/11/15, la ferme thérapeutique VIVALDI de l’association Marie-Louise et son handipôle équestre étaient le théâtre d’un évènement hors normes. Une entreprise haut-garonnaise avait convié une partie de ses cadres à un séminaire « pas comme les autres ».
Point de karting ou séance de paintball au menu, mais par contre intégrer dans un projet de « motivation d’équipe », handicapés, cadres d’entreprise, éducateurs spécialisés, monitrices d’équitation et chevaux, tel était le défi à relever. Une manager visionnaire et une directrice d’établissement engagée ont osé aller à l’encontre de tous les préjugés, en confrontant leurs équipes à une rencontre improbable : celle du monde de l’entreprise, du médico-social et du cheval.
Repas de midi cuisiné par les séminaristes, offert et partagé symboliquement avec nos résidents, équipes mixtes participant à des ateliers hippiques adaptés, c’était la colonne vertébrale d’une journée où les mots chaleur humaine, solidarité, ouverture à l’autre, générosité, simplicité ont résonné avec une force insoupçonnée au départ. Des éclats de rire, des mains enlacées, des visages lumineux ont ponctué le déroulement de la journée.
En cette période d’évènements tragiques pour notre pays, la question du « vivre ensemble au sein de la république » est fondamentale. Des journées comme celles-ci sont la preuve qu’avec un peu d’ouverture d’esprit, vivre ensemble est une réalité….tout le contraire de ce que voudraient nous expliquer des individus sur lesquels je ne perdrai pas de temps à m’étendre.
Leçon du jour : Les gens que l’on prétend « différents » ont tant de choses à nous réapprendre…

Très Marielouisement
David CAMBON