TRANSPLANTATIONS

Voici de retour ma chronique irrégulière sur les activités bricolage / jardinage des bénévoles de l’asso qui, un samedi matin par mois, donnent un (petit) peu de leur temps pour améliorer un (le plus gros possible) peu le quotidien de leur descendance « résidante ».

Ce dernier samedi d’avril, la plupart des fidèles du peloton bricoleur était au rendez-vous chez David pour extraire de leur terre natale 3 palmiers qu’un de ses voisins, courroucée par le manque de lumière que ses arbres lui volaient, avait décidé d’exterminer de manière implacable.

Mais, en tant que grand ami des arbres – moins que Francis Lalanne quand même – David proposa  de sauvegarder les innocents arecacées  en les replantant quelque part sur les terres de la ferme Vivaldi, où par endroit l’ombre est rare… pour l’instant tout du moins.

Je pourrais dès lors vous narrer avec moult détails le compte-rendu exhaustif de la transhumance des palmiers entre Montberon et Vacquiers, mais j’ai préféré cette fois-ci m’essayer à un style plus … poétique. Aussi ai-je commis un petit sonnet qu’à votre bienveillante lecture je soumets.

Cela aurait dû être un matin printanier,

Mais ondées et bourrasques, pourtant non invitées,

Décidèrent néanmoins toutes deux de s’allier,

Pour tenter d’entraver l’opération palmiers.

 

C’était mal connaître la bravoure légendaire

Des grognards laborieux de l’asso Marie Louise

Que rien n’aurait pu, ni l’averse, ni la bise,

Empêcher leur croisade pour un monde plus agraire

 

De pelles et pioches armés jusqu’aux oreilles,

Ils arrachèrent bien vite l’exotique bosquet,

Et d’un saut de carriole ils furent à Vacquiers.

 

Là près du manège, trois trous ils creusèrent,

Et prestement les arbres vers les cieux s’élevèrent,

Offrant à l’endroit une beauté sans pareil.

———————

 

Bon, OK, Baudelaire et Rimbaud peuvent dormir sur les 2 oreilles.  Je ne devrais pas piquer leur place dans les manuels scolaires à la rentrée prochaine mais un peu de poésie (ou de rires) dans l’effervescence de notre monde actuel ne fait finalement pas de mal.

Je réitère mes encouragements à toutes et tous de vous inscrire sur le Doodle pour venir les derniers samedis matin de chaque mois bricoler, jardiner, et même faire des vers si ça vous chante.

En plus, comme l’illustre l’énigmatique dernière photo jointe à cet article, Antoine se fera un plaisir de vous enseigner l’intégralité de son savoir sur la taille des racines et radicelles de palmiers, et cela gratuitement, alors qu’en temps normal le tarif de ses cours de botanique appliquée frise l’indécence….

 

FG