Projet « Se Canto »

« SE CANTO » est un projet européen de coopération transfrontalière, cofinancé par les Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Il a pour objectif de promouvoir la coopération et le développement de solutions communes entre les régions d’Aragon et du Nord Est Toulousain pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes fragiles ou dépendantes. Henri BORRULL et Claude GIUSTI sont les responsables techniques de « SE CANTO » pour la Fondation Marie Louise.

C’est dans le cadre de ce projet qu’ils ont mis en lumière des ateliers ciblés dans le monde du handicap au sein des établissements de la Fondation Marie-Louise. Henri et Claude étaient récemment à la Maison d’Accueil Spécialisée “le Coquelicot” de Castelginest où ils ont rencontré Françoise CONSTANS, cheffe de service et Daniel CONTE Coordinateur médico-social. Cet établissement dirigé par Bertrand Grellety, est la première maison construite, depuis la MAS Gratentour, par la Fondation Marie-Louise. en qualité de maître d’ouvrage. 

C’est un lieu de vie adapté qui accueille 42 résidants sur 4 unités de vie. Les résidants accueillis sont, soit en situation d’autisme, soit de polyhandicap, sous des statuts d’interne ou d’Accueil de Jour. Si en première intention, il leur est apporté le confort et le bien-être, la mission d’inclusion du handicap, priorité de la Fondation, demeure essentielle. Une prise en charge globale intégrant des activités adaptées sont conduites régulièrement et inscrites dans le cadre du projet de chaque résidant.

Comme dans chacun des établissement de Marie Louise, les professionnels de santé ne manquent pas de projets. A Castelginest, Françoise et Daniel ont exposé leur volonté de poursuivre des ateliers d’animation autour de la musique pour participer par exemple à la fête de la musique, mais aussi pour constituer une chorale.

Quand la musique est bonne, bonne, bonne, elle sonne sonne, sonne

C’est pour profiter pleinement de la musique que les professionnels de santé ont exprimé leur besoin d’un appareil intégrant amplificateur, table de mixage et enceintes acoustiques. Cette appareil servira aussi pour toutes les manifestations extérieures.

Et bien leur souhait va devenir réalité puisque la mise en valeur de cet atelier ciblé à destination des résidants handicapés entre pleinement dans le projet “SE CANTO”. Dans peu de temps, la Mas “le Coquelicot” sera dotée du matériel attendu.

Mais nous reviendrons vers vous lors de la présentation de ce matériel aux résidants.