Pommes Potes Solidaires

C’est par ce petit matin d’hiver nimbé d’envoutantes brumes qu’une joyeuse troupe de parents et bénévoles s’était donnée rendez-vous en terre pas totalement inconnue pour aller glaner quelques pommes dans les vergers de Martine et Jean-Michel.

Ces pommes allaient servir à confectionner certainement le meilleur jus de pomme de ce côté-ci du Mississippi… enfin en tout cas pour une zone située entre la confluence duTarn (à St-Nicolas de la Grave pour les curieux) et celle du Girou (heu … quelque part vers Grenade sur Garonne si mes souvenirs sont exacts).

Après avoir chaussés bottes et bonnets pour contrer une fraîcheur de saison et un sol légèrement spongieux, nos intrépides ramasseurs de pommes s’en sont donnés à coeur joie jusqu’à collecter la bagatelle de 6 pal-box de pommes … oui je devine d’ici vos regards interrogatifs : et en unité compréhensible par monsieur tout le monde, ça fait combien 6 pal-box ! Et bien, apprends, cher lecteur avide de savoir, que le pal-box, pour le pommiste chevronné, comme pour le débutant d’ailleurs, correspond grosso modo à 400 – 450 kg de pommes.  Ce qui fait une cueillette totale de l’ordre de 2,5 tonnes de pommes ! Et une fois pressées, ces 2,5 tonnes de pommes représenteront 800 litres de jus qui lui même, après fermentation, sera converti en 600 litres de cidre gouleyant, cidre lui même transformé par distillation en 50 litres de calvados AOC Tarn et Garonne … STOP !! Ne nous emballons pas, nous n’irons pas jusqu’à la distillation puisque personne à Marie-Louise n’a encore obtenu son diplôme de bouilleur de crus (il se murmurerait que certains seraient en mesure néanmoins… avec une vielle cocotte minute et un serpentin en cuivre de … enfin bon, ce n’est le propos ).

Enfin, last but not least, la matinée s’est achevée sur un succulent déjeuner campagnard et convivial comme on les aime à Marie-Louise. Merci à Martine et Jean-Michel pour leur accueil, leur générosité, leur sincérité authentique et leur indéfectible présence auprès de Marie-Louise.

Quoiqu’il en soit, si vous ne devez retenir qu’une chose de mes élucubrations, c’est que le stock du fabuleux jus de pommes de Martine et Jean-Michel va être reconstitué très bientôt et que vos papilles avides vont à nouveau pouvoir se régaler de ce délicieux breuvage. Il ne vous reste qu’à guetter la mise en rayon du jus de pomme, cru 2019, dans le bureau de Carine, ce qui ne saurait tarder.