Les chevaliers du ciel

Ce samedi 22 novembre, une délégation Marie Louisienne avait rendez-vous pour une visite un peu spéciale. Avec un sens de la générosité jamais démenti, les équipes des essais en vol AIRBUS avaient ouvert, l’espace d’une journée, le sanctuaire de ce qui touche aux sciences « du plus lourd que l’air » chez l’avionneur toulousain.
A380, A350, A400M, A320 NEO, la famille des avions d’essais était au grand complet. La visite a été ponctué des commentaires éclairés des guides d’un jour : Jean Christophe, Pierre, Bertrand et Fabrice. Leur compétence aéronautique n’a d’égale que leur gentillesse. Chaque année à pareille époque, c’est toujours avec une grande simplicité qu’ils consacrent un samedi à accompagner, expliquer à des petits groupes de parents, bénévoles ou résidents, les subtilités de l’aéronautique moderne. C’est un peu leur jardin qu’ils nous ouvrent.
A noter aussi, la disponibilité des équipes de piste qui ont tenu ces avions « en conditions de vol », de manière à ce que la visite soit la plus inoubliable possible.
Au rayon des nouveautés technologiques, c’est le poste de « repos équipage  en cabine » développé pour le programme A350, qui a recueilli un franc succès. Certains résidents ont même donné de leur personne pour faire un test grandeur nature. Il faut dire que les ingénieurs maisons se sont réappropriés les volumes disponibles, et notamment ceux situés au dessus des compartiments à baguages en cabine.
Comme toujours dans les événements Marie Louisien, la visite s’est terminée par un très convivial casse-croûte. A l’année prochaine pour la suite du feuilleton aéronautique de Marie Louise…

Post a comment