La Fondation Marie-Louise renoue enfin avec son traditionnel Gala annuel

Après deux années blanches, nous avons tous pu enfin nous réunir le dimanch

e 11 décembre au Stade Toulousain pour notre traditionnelle journée de Gala dont le thème était « La vie reprend ses droits ».

Un thème parfait pour plus de 450 personnes venues partager avec nous cette nouvelle édition, lors de laquelle nous avons célébré celles et ceux sans qui la Fondation ne pourrait exister et san

s qui ces beaux moments ne pourraient avoir lieu : professionnels, familles, amis, bénévoles et bien évidemment partenaires. Quelle ne fût pas notre joie de redécouvrir à nouveau les sourires sur des visages démasqués, tous rayonnants, et particulièrement de nos résidants.

Emile Ntamack, fidèle ami de Marie-louise depuis bientôt 30 ans, nous a fait l’imm

ense honneur de se joindre à nous malgré un agenda chargé.

Après un apéritif copieux où se côtoyaient un bar à huîtres, un stand de foie gras, des ateliers découpes de saumon fumée et jambon ibérique ou encore petits fours délicats, les convives se sont attablées dans la bonne humeur pour un repas servi au rythme des reprises excellentes du groupe Stac.

Le Vice-Président, Henri Borrull et Le Président, Gilbert Marcérou ont successivement pris la parole et c’est avec beaucoup d’émotions qu’ils ont évoqué la mémoire de Claude Rous qui nous a quitté cette année, sans qui rien n’aurait été possible.

La journée s’est achevée par une très belle tombola dont le tirage au sort était cadencé par la fameuse chanson de la Goffa Lolita, une chanson fédératrice et joyeuse à l’image de ces magnifiques retrouvailles !

Hâte de vous retrouver pour une édition spéciale l’an prochaine pour les 40 ans de Marie-Louise !

Discours prononcé par le président, Gilbert Marcérou lors du Gala :

Chers Amis, je voudrais dédier cette journée de Gala à mon frère d’âme Claude Rous

Que la fête recommence, après tous ces aléas, toutes ces frustrations, toutes ces privations, retrouvons nos grands moments de convivialité, ces moments qui caractérisent la grande famille Marie Louise et qui nous encouragent à poursuivre le chemin.

Une profonde pensée pour tous ceux qui nous ont quittés ou pour ceux qui ne peuvent être présents aujourd’hui sachons ne pas les oublier car nous avons construit ensemble les grandes heures de notre histoire, nous ne vous oublierons pas !

Combien encore de mercis, combien d’alléluias et de bravos pour saluer tous ce

ux qui nous ont aidé

s, ceux qui nous aident chaque jours, et ceux qui rassurent et confortent nos actions. Soyons respectueux du monde qui nous entoure pour ne voir que dans l’humain au-delà de son égoïsme, de sa cruauté, de sa perfidie et de son intolérance, que la beauté des gestes et ne retenir que le meilleur afin d’apaiser nos maux et enfin vivre en paix avec ceux que l’on aime.

Dans un souci d’équilibre financier la Fondation s’attache à la création de nouveaux projets corres

pondants aux difficultés de société, trouver au fond de l’être, l’humain que l’on peut découvrir, et le faire évoluer dans un environnement de respect et de bien- être, l’Oustalet en est un bel exemple. Trouver aussi réponse aux besoins de familles angoissées sans projet et sans solution pour leurs enfants. Ne pas oublier nos aînés nécessiteux d’où la création de logements inclusifs, voir des accueils de jour, voir même trouver réponse aux  urgences.

Savoir écouter les appels d’autres institutions pour un rapprochement d

e forme en respectant l’identité de chacun, cela doit nous rendre moins vulnérable et nous permettra de peser auprès des pouvoirs publics. L’identité et la singularité de Marie Louise est forte et résonne dans l’esprit de ceux qui l’on vu naître, fidèle à Claude Rous sachons nous battre pour préserver ces valeurs et le poids de ce qu’elles représentent.

Il n’existe pas de combat sans passion, notre passion c’est l’amour que l’on doit à celui ou à celle que l’on veut voir vivre en acceptant sa différence. Rien ne peut nous détourner de cette mission initiée il y a de cela 39 ans. Je n’ai pas vu le temps passer, mais en enlevant vos masques, j’ai vu tous vos sourires enfin libérés et vos regards confiants. J’ai foi dans tous les engagements que nous avons pris ensemble pour perpétuer notre mission, accueillir, aider, soigner, soulager nos êtres les plus chers en les accompagnants  jusqu’au bout de la vie !!!

Gilbert Marcérou.