Hommage à David Becus

Ce matin à l’annonce de ton décès et pour un court instant, j’ai eu l’impression que tout s’est arrêté. Le silence m’envahit, seul le son de ta voix distincte me disait :

 « Gilou n’oublie pas de me faire le texte pour la soirée anniversaire ! »

Tous ces souvenirs revenaient dans ma tête en boucle, ton professionnalisme, ton savoir-faire pour accrocher tes images sur les mots de notre histoire, celles de Marie-Louise que tu as su magnifier. Comme pour la soirée du 30ème anniversaire où nous en avons fait un de nos meilleurs souvenirs.

Depuis plus de 30 ans, ta passion de cinéaste et de photographe aura permis de nous immortaliser sur tes photos ou cassettes et témoigner de nos instants magiques, nos instants de bonheur. Ton humilité, ta gentillesse, cette façon discrète de ta présence à nos côtés auront confirmé par la sincérité que tu portais en toi, ce sentiment profond que tu vouais à Marie-Louise.

David est un prénom de Roi, mais toi, tu fus notre Prince en confirmant par l’image, ta sensibilité d’homme à l’égard de nos enfants, à l’égard de leur différence. Combien de fois doit-on dire merci à ceux qui nous ont donné, à ceux qui nous quittent, et qui nous laissent cette trace indélébile dans le cœur qu’on appelle simplement l’Amitié.

David tu me manques déjà, tu nous manques déjà, la grand Famille Marie-Louise est affectée par ton départ, encore un vide qu’il va être difficile de combler car ta gentillesse et ta discrétion prenaient toute leur place. David tu es, et tu restes le grand Ami de la Fondation, personne ne va t’oublier, on va simplement imaginer que tu as fait un arrêt sur image et que tu reposes en Paix.

Merci David, va vers la lumière, c’est là-bas que l’on t’attend, et dans la musique du silence, que tu puisses enfin trouver ton bonheur éternel !

Gilbert Marcérou