Disparition de David Bécus, le photographe des stars originaire de Blagnac

C’était un homme discret, toujours prêt à rendre service, y compris quand la nuit tombait et qu’un spectacle méritait d’être couvert.

David Bécus parlait peu, et d’une voix toujours égale, mais ne refusait jamais un reportage de dernière minute. Il est décédé lundi soir à l’âge de 57 ans. Photographe multicartes, il pouvait passer d’une assemblée générale d’actionnaires à l’inauguration d’une école. Mais son terrain de jeu favori, c’était le cinéma.

David Bécus se rendait chaque année sur la Croisette pour le festival du film de Cannes. Il photographiait les stars lors de la montée des marches, comme le couple Hallyday ou Madonna. Photos DDM, David Bécus

 

A Toulouse, quand une équipe de film était annoncée, David Bécus patientait dans les halls d’hôtels avant de faire son travail. Face à des artistes pressés, inquiets pour leur image, il savait trouver les mots pour les mettre en confiance.

A Cannes, dont il avait couvert le Festival des années durant pour « La Dépêche du Midi », il faisait partie de ces photographes en tenue de soirée entourant le tapis rouge lors de la montée des marches.

Dans cette ambiance survoltée, il fallait déclencher au bon moment, ne pas rater le petit sourire qui faisait la différence, la mimique dont on allait parler le lendemain. Les stars faisaient briller les yeux du fou de cinéma qu’était David Bécus…

Joseph Carles, le maire de Blagnac où il a grandi, lui a rendu hommage hier : « Le sourire de David était à l’image de ses photos : fait de tendresse et empreint de sagesse. Il avait toujours plaisir à aller vers les autres ».

 

 

David Bécus était le papa d’un petit garçon de 8 ans, Théo. Profondément attristés par sa disparition brutale, la rédaction de « La Dépêche du Midi », [et tous les marie-louisiens] présentent leurs condoléances à sa compagne Sandrine.