Challenge « Hygiène des mains, l’affaire de tous ! »

Enquête Nationale de Prévalence (ENP) 2022

Santé publique France lance, sous la direction du réseau de prévention des infections associées aux soins (RéPias) et en collaboration avec les Centres d’appui (CPias), une nouvelle enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux. Comme en 2017, cette enquête s’inscrit dans le protocole européen imposant la réalisation de celle-ci dans chaque Etat membre. 

La période des recueils de données se déroule donc à nouveau en 2022, du 16 mai au 30 juin

Afin d’obtenir un échantillon représentatif pour cette enquête, des établissements sanitaires ont été tiré au sort, cependant l’ensemble des établissements de santé sont concernés par cette étude et ont la possibilité d’y participer.

Le CPias Occitanie a proposé aux coordinateurs de l’enquête des sessions de formation dans le but de faciliter la mise en œuvre de cette investigation, mais pas seulement…

____________________________________

Le challenge « Hygiène des mains, l’affaire de tous ! »

Le CPias et France Assos santé Occitanie ont alors lancé le challenge « Hygiène des mains, l’affaire de tous ! ». L’occasion de sensibiliser les établissements au mieux face à la menace d’un contexte d’épidémique tel que le Covid-19. 

Eh oui, la réalisation d’une hygiène des mains est l’une des meilleures façons de se protéger et de protéger son entourage contre la maladie également.

Cette démarche invite alors les professionnels, hygiénistes, qualiticiens ou encore les représentants des usagers à travailler ensemble pour promouvoir l’hygiène des mains.

____________________________________

 

Le bilan

Les éléments à retenir sont :

  • Les 98 établissements inscrits à ce challenge lancé par le CPias et France Assos santé Occitanie.
  • Les 65 établissements qui ont mené leur projet à terme et qui l’ont ainsi soumis au jury.

____________________________________

 

La Maison de vie Alain Mondon dans tout ça ?

Les résidents de la Maison de vie Alain Mondon ont souhaité participer à cet événement. Ces derniers relèvent les challenges qu’ils rencontrent sur leur chemin avec performance et conviction. Pour la Maison l’hygiène est un élément incontournable dans notre quotidien, ce challenge devrait, en effet, devenir le challenge de TOUS et de TOUTES. C’est dans cet esprit que la Fondation est venue s’affirmer auprès du Jury du challenge « hygiène des mains, l’affaire de tous ! ». Et comme « le travail paie TOUJOURS », nos résidents ont remporté un prix dans la catégorie ETS médico-sociaux. En conséquence, ces derniers viendront présenter le fruit de leur travail lors de la Journée de Prévention des Risques Infectieux en MAS, FAM et IEM.  Cette journée se déroulera dans la matinée du 24 juin 2022 au Grau du roi, un rendez-vous à ne pas manquer !

____________________________________

Découvrez la vidéo de nos résidents