La tournée de rentrée du collectif d’artistes Pikassos

Le collectif les « Pikassos » est composé de sept personnes en situation de handicap accueilles au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé de Gratentour. Les Pikassos se rendent régulièrement à la ferme thérapeutique Vivaldi de Vacquiers pour participer à diverses activités dont l’atelier peinture. Cet atelier est co-animé par un peintre bénévole Claude Frezouls aidé par Benoit Saphore.

Durant l’atelier chaque peintre laisse librement cours à son expression. Chacun a la possibilité  de choisir  le format de la toile, la couleur à l’acrylique pour le fond, ainsi que les techniques associées (collage, grattage, sablage…).

Les moments où nous nous retrouvons pour peindre se placent sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.

La tournée artistique des résidants

En cette rentrée 2019, les résidants voguent de lieux culturels en lieux culturels pour présenter leurs deux expositions, la 1ère tout en peinture sur le thème de la mer et la seconde avec tout en photo offrant la possibilité de découvrir leurs regards singuliers, posés sur leur environnement quotidien.

Voici les dates de leur tournée :

• Dimanche 22/09 : exposition peinture sur la mer à la Ferme Vivaldi de Vacquiers à l’occasion des Duchableries
  • Du 05 au 16/11 : exposition peinture sur la mer à l’atelier de Pechbonnieu

On espère que le collectif « Pikassos » aura le vent en poupe avec son exposition sur la mer !

• Du 19 au 25/11, vernissage le 23/11 : exposition photo émanant du projet avec le Cirque Pardi! à la médiathèque de Fenouillet dans le cadre des rencontres Ville & Handicap, en partenariat avec Toulouse Métropole. Ce projet d’exposition photo vous propose de découvrir des regards singuliers, posés sur les environs du FAM Marie-Louise de Gratentour. L’objectif des acteurs impliqués dans la démarche, est de permettre aux personnes en situation de handicap, de partager avec d’autres leurs visions du territoire, situé à proximité de l’établissement qui les accueille.

Venez nombreux… cette tournée est aussi et avant tout une occasion de rencontres.

Un projet d’inclusion avec le Cirque Pardi!

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions visant l’inclusion sociale des résidants. Il leur propose de sortir des murs de l’institution, pour aller à la rencontre des habitants d’un même territoire. L’idée a germé sur le terreau d’un partenariat existant, entre la Fondation Marie-Louise et le Cirque Pardi !, dont le chapiteau se trouve à résidence sur la commune de Gratentour pour 3 ans : 2018-2020.

Le groupe peinture « les Pikassos » ayant rencontré un franc succès à l’occasion de l’exposition de leurs œuvres dans l’enceinte du cirque en 2018, certains d’entre eux ont proposé à leurs camarades (8 autres résidants) de participer à l’exposition « les résidents de Gratentour ».

Le principe de réalisation des œuvres est simple : un résidant choisit un espace. Puis il crée une légende en associant des fragments de mots, d’idées, d’images.

L’exposition de son œuvre lui permet de partager avec d’autres, sa vision d’un territoire commun.

L’enjeu pour nous aujourd’hui est de donner une visibilité à ce projet d’inclusion, tout en continuant de promouvoir la démarche artistique des « Pikassos » et de leurs camarades.

C’est donc avec un immense plaisir que nous vous accueillerons sur les différentes dates d’exposition.