La petite reine roule pour « Marie- Louise »

Avant toute chose, un peu d’étymologie…. Bénévolat : du latin benevolus, venant de « bene » signifiant bien et « velle » vouloir. Mais aussi, la définition du conseil économique et social : « est bénévole toute personne qui s’engage librement à mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. »
C’est donc l’histoire de Bernard pour le Vélo Club de CUGNAUX, Christian pour la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), Hafid pour l’Association « Marie- Louise » mais aussi les fidèles compagnes Martine et Geneviève. Ce dimanche 9 novembre 2014 à Vacquiers, à la ferme VIVALDI, les cinq compères ont organisé au profit de l’Association une randonnée cyclotouriste. Au programme, il y avait 3 circuits, 300 cyclotouristes, 100 panneaux de signalisation à poser (la veille) et déposer l’après-midi, un ravitaillement à animer, des inscriptions à gérer. Vous l’aurez compris, la journée a commencé très tôt pour nos cinq bénévoles, 5h du matin pour être précis. A partir de 8h ont commencé à arriver, de toute la région toulousaine, les premiers cyclistes et ainsi de suite jusqu’à 11h30. Dans une ambiance conviviale, les participants ont profité des installations de la ferme. Tout en bénéficiant d’un ravitaillement diététique, ils ont échangé avec Hafid qui leur a parlé de cette Association chère à son cœur. Ils sont ainsi repartis avec un plaisir non dissimulé : « que c’est bon de pouvoir pédaler » a même rajouté l’un d’entre eux. La matinée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié durant lequel les organisateurs ont remis à l’Association une somme correspondant à la totalité des frais d’inscription, ainsi que les contributions d’une bonne partie des clubs cyclistes toulousains. Lorsque ces bénévoles nous ont remercié de les avoir accueillis, nous nous sommes permis un rectificatif amical. Ce serait en effet plutôt à nous, parents de résidants, de les remercier pour leur engagement sans faille.
La boucle est bouclée, nous parents, devons garder à l’esprit que ces personnes sont un rouage essentiel du fonctionnement associatif. C’est aussi l’occasion, à travers cet exemple, de saluer tous les bénévoles de l’Association qui tout au long de l’année, sur leur temps personnel, « remuent ciel et terre », pour contribuer à ce que nos résidants puissent vivre « le meilleur sans vouloir l’impossible ».               D.Cambon

Post a comment