Clap de fin pour le projet Se Canto

Dans le contexte actuel, l’actualité nous rappelle que la solidarité est une notion qui se joue aussi par-delà les frontières. Le projet européen SE CANTO en est l’illustration. Comment ? L’Europe via son Comité Trans Pyrénéen accompagne et finance des projets de coopération transfrontalière sur les thématiques de l’éducation, de l’environnement, du transport mais aussi de l’inclusion des personnes vulnérables.

La génèse du projet

C’est en 2016, née d’une rencontre entre Sabine GEIL-GOMEZ et notre Président de Marie Louise Claude ROUS, que l’idée de s’insérer dans un projet Européen transfrontalier a vu le jour.

Grâce à un soutien de Didier CUJIVES (conseiller départemental délégué au tourisme, à l’Europe et la coopération), nous avons été sélectionnés en 2018 sur le projet européen de coopération transfrontalière SE CANTO, piloté par La Comarca de Los Monegros (région d’Aragon), coordonné en France par le Comité du Bassin de l’Emploi du Nord Est Toulousain. Les partenaires étaient la Mairie de Pechbonnieu, Ineopole, Marie-Louise pour la France et la Fondation Valentia et l’université de Saragosse pour l’Espagne.

De par sa nature, la Fondation Marie Louise a tissé des liens plus étroits avec la fondation Valentia. Tous deux promeuvent, encouragent et soutiennent toutes mesures améliorant la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle et supportant leurs familles.

Les protagonistes

La connexion établie, restait à trouver, comme il est de tradition à Marie-Louise deux  bénévoles hispano-compatibles afin de bâtir les contours d’un projet commun. Avec le temps, le binôme constitué par Claude GUISTI et Henri BORRULL allait devenir un trio intégrant celui qui est aujourd’hui l’ancien directeur des établissements de la Fondation, Jean-Paul ESTREMO.

Devenant des experts du champs lexical bruxellois mais pas que, sans le savoir, ils allaient contribuer à écrire “La historia de Maria-Louisa y Valentia “. Miguel-Angel, Paquita, Alfonso, Suzana, Gema pour ne citer qu’eux, devenaient ainsi des prénoms connus à Marie-Louise. Les échanges frontaliers allaient crescendo. Concrètement, ce sont 13 familles françaises qui étaient accueillies à HUESCA (Aragon) l’espace d’un WE, ce sont 4 familles espagnoles qui venaient participer au gala de la Fondation. Ces échanges transfrontaliers de bonnes pratiques entre professionnels du handicap, ont aussi permis d’élaborer des manuels de formation et des guides de bonnes pratiques…

L’heure du bilan

Ce 17 mars 2022 à Saint Sulpice sur Tarn sonnait l’heure du bilan. Après une année de plus pour cause de COVID, le Comité de Bassin pour l’emploi du Nord Est Toulousain et sa dynamique présidente Nicole NOZE conviaient l’ensemble des partenaires du projet à une émouvante et conviviale soirée de clôture.

L’infortunée S. GEIL-GOMEZ (Mairesse de Pechbonnieu) indisponible pour raison de COVID +, c’est seul que son partenaire conseiller départemental et maire de PAULHAC D.CUJIVES rappelait l’importance politique de ces projets dans nos perspectives futures. C’est aussi avec conviction et positivisme qu’il nous annonçait travailler aux prochaines thématiques qui pourraient voir émerger un projet SE CANTO 2…Gageons que ces prochaines échéances seront l’occasion de consolider “ el sendero humanista “ (le sentier) franco-espagnol qui traverse nos belles Pyrénées.

Toute cette histoire, dès 2015, le regretté visionnaire qu’était Claude ROUS en avait déjà compris les enjeux et les opportunités. Même si cela n’étonnera personne, cela méritait d’être souligné et porté au bilan de ce grand homme.