ART -THERAPIE AU CENTRE ALZHEIMER

IMG_0469De janvier à juin 2010, une expérience d’ art-thérapie a été menée au centre Alzheimer Marie-Louise de Pechbonnieu grâce au Directeur, Jean-Paul Estremo, qui a bien voulu accueillir Pascale Lord au sein du secteur de l’hébergement permanent du centre. Les résidents ont ainsi pu bénéficier de séances individuelles et collectives pendant plusieurs mois.

Pascale Lord, qui finalise un Diplôme Universitaire d’art-thérapie à la Faculté de Médecine de Tours, a été très vite intégrée à l’équipe dynamique et bienveillante du Dr Franck Sapaly. Annie Vanaret, infirmière coordinatrice du centre, a accompagné Pascale pendant cette période durant laquelle une interaction permanente entre soignantes, familles et art-thérapeute s’est mise en place pour le bien-être des résidents.

L’art-thérapie consiste à exploiter les capacités résiduelles du patient afin que celui-ci prenne Mme Pons et ordiconscience d’être toujours capable de produire selon ses goûts tout en alliant un plaisir esthétique. C’est la personne malade  et elle seule qui œuvre et qui crée, accompagnée et guidée par l’art-thérapeute qui n’est pas là pour faire à sa place mais pour stimuler l’envie et le goût de vivre.

Pascale Lord, qui œuvre depuis de nombreuses années dans le monde de la photographie, tant en France qu’à l’étranger, a donc commencé à travailler avec les résidents en utilisant l’image. Cette pratique qui s’est élargie à d’autres disciplines artistiques telles que la musique, la danse, le modelage, la peinture, a conduit à un véritable travail sur l’identité, l’estime de soi, la valorisation et la relation. En se référant à l’état de base du patient, il a fallu établir une stratégie thérapeutique en lien avec les objectifs fixés avec l’équipe.

Sollicitée par les résidents, la photographe leur tire le portrait. Ils posent avec enthousiasme et plaisir, se montrant tels qu’ils ont envie qu’on les voit. Il n’y a plus de malades mais des hommes et des femmes qui se dévoilent et se livrent avec confiance. Semaine après semaine, une dynamique liée aux séances d’art-thérapie gagne l’équipe des soignantes qui encourage Pascale dans son travail. Les portraits des résidents sont accrochés aux murs du centre, les familles s’en émeuvent et témoignent leur ressenti, en découvrant leur proche sous une nouvelle lumière. Car il s’agit bien de lumière que l’on capte dans le regard de ces personnes âgées qui ont encore tant à vivre et à exprimer.

En mal d’identité et de repères, devant ou derrière l’appareil photo, ces hommes et ces femmes renouent pourtant avec eux-mêmes et avec les autres, en mettant en avant leur dignité et leur individualité. Redonner du sens au moment présent et s’exprimer encore et toujours grâce à l’art, voilà le défi que veut relever l’art-thérapie, par un accompagnement approprié qui s’installe dans le temps.

Mme G haut bleu et marron avec CanonLucien debout photographiantPendant quelques mois, les résidents deviennent photographes et engagent avec les autres un dialogue autour de l’image. La déambulation devient promenade photographique, la salle commune devient un champ de rencontres, d’échange, de mise en valeur. Le personnel soignant se joint au projet et recueille avec l’artiste les petites phrases des résidents qui ponctuent leur quotidien. Un langage poétique et philosophique transparaît. Les mots se posent sur les portraits révélant des personnalités et l’envie de s’exprimer encore et toujours. “Lumières de Mémoire”, fruit du travail réalisé avec les résidents, voit le jour.

3368Le projet, qui propose les portraits des résidents réalisés par Pascale ainsi que les productions réalisées en séances d’art-thérapie, est sélectionné par la Mairie de Toulouse pour être exposé lors du Festival des Savoirs Partagés, La Novela, en octobre 2010 à l’Espace Bonnefoy de Toulouse. Dans ce cadre, une conférence présidée par Claude Rous est organisée autour de l’exposition et animée par le Dr Franck Sapaly, médecin coordonnateur du centre Alzheimer. De manière passionnée et intelligente, le Dr Sapaly permet au public de mieux comprendre les effets de la vieillesse et de la3477 maladie sur  l’image de soi dans une société qui se veut jeune et en bonne santé. Laure Viguier, conseillère ESF, Pascale Tombelle, psychologue, Nathalie Sagnes, aide-soignante, partagent durant cette conférence leur engagement professionnel en lien avec les patients et leurs familles.

« Lumières de Mémoire » est un succès dans la lutte contre les préjugés en général et contre la stigmatisation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en particulier. Le projet témoigne d’une belle rencontre entre les résidents et la photographe/art-thérapeute qui s’inscrit dans un espace-temps fait de partage et de découverte.

Post a comment