Aide aux aidants

Dans le cadre de ses sessions de Formation, l’Association Marie-Louise a organisé, vendredi 15 novembre au cinéma le Castelia de Castelginest, une conférence en direction des « aidants familiaux » afin de les écouter, les aider, leur apporter des pistes de réflexion sur le comment mieux vivre l’aide au quotidien.

Au demeurant la définition de l’aidant est plurielle. J’ai retenu pour vous celle qui figure sur le site de la « Maison des Aidants » et qui s’énonce ainsi : la famille, l’entourage proche, la conjointe, la fille, le voisin, qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne, sont des « aidants familiaux ». On l’aura compris, elle concerne de nombreuses personnes et soulève des problématiques sociétales aussi complexes que douloureuses.

Les solutions clés en main n’existant pas, à l’aune de la qualité des éclairages apportés par les conférenciers, chacun de nous aura pu prendre la mesure de sa place, se sentir l’objet, l’espace d’une matinée, d’une réelle attention et s’en trouver un peu moins isolé.

Je finirai en disant que qui n’a pas eu le bonheur de voir madame Florence Leduc, Présidente de l’Association Française des Aidants, prendre la parole, s’est privé en effet d’une belle bouffée d’oxygène tant le message qu’elle nous a délivré se voulait pétillant de dynamisme et d’espérance raisonnée.                                                                  B.E.B

Post a comment