Des lieux de vie centrés sur l'accompagnement au quotidien des besoins des personnes accueillies

L’EHPAD – Centre Alzheimer

 

Le Centre Alzheimer Marie Louise est composé d’un Établissement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) accueillant et accompagnant au quotidien 32 résidents et d’un accueil de jour dont l’agrément est de 15 résidents dans le cadre d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé s’accordant aussi avec la vie en collectivité.

Les personnes accueillies sont atteintes par la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neurodégénératives. Aussi, l’équipe pluridisciplinaire s’attache quotidiennement à assurer à chaque étape de la journée, un accompagnement répondant au mieux aux habitudes de vie des résidents mais également à leurs souhaits et ceux de leurs familles.

La structure (EHPAD) devient le domicile du résidant jusqu’à la fin de sa vie afin de recevoir les soins adaptés à la pathologie et soulager les aidants. Les professionnels accompagnent les résidants dans tous les faits et gestes du quotidien. Le projet de soins fait référence pour les professionnels chargés d’accompagner ces personnes âgées; il est complété par le projet d’établissement qui recense les autres axes et prestations de la structure.

L’accueil de jour permet un accueil à la journée des personnes afin de réaliser des activités dans le but de maintenir les fonctions cognitives et de permettre de passer des moments d’échanges et de partages en groupe.

Partagez le quotidien des résidants du centre Alzheimer